
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté vendredi la proposition de la Russie et de la Chine de prolonger de six mois l’accord sur le nucléaire iranien pour empêcher le rétablissement des sanctions contre Téhéran dès samedi.
MB
La résolution n’a recueilli que 4 voix pour, neuf États membres ont voté contre et deux se sont abstenus.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a répondu en déclarant “légalement nul et non avenu” le rétablissement des sanctions.
« La position de l’Iran du déclenchement par les E3 » (France, Royaume-Uni, Allemagne, ndlr) du processus de rétablissement des sanctions « est claire et cohérente : c’est légalement nul et non avenu, politiquement dangereux et présente des failles procédurales », a déclaré Abbas Araghchi au Conseil de sécurité de l’ONU après le rejet d’une résolution pour reporter le rétablissement des sanctions.
Il a par ailleurs rappelé des agents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont actuellement sur place : “Ils sont actuellement en Iran, en train d’inspecter nos infrastructures, conformément à un accord que j’ai conclu avec Rafael Grossi”, le directeur de l’AIEA.
Source : Belga