
La présidente de la Fédération norvégienne de football a appelé à suspendre la participation d’Israël aux compétitions internationales avant un vote attendu cette semaine de l’Union européenne de football (UEFA).
La Norvège doit affronter Israël le 11 octobre à Oslo dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde. Une victoire des Norvégiens leur garantirait une place pour les finales de l’année prochaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Lise Klaveness, qui siège également au comité exécutif de l’UEFA, a écarté l’idée de boycotter le match, mais a souligné que des sanctions contre Israël étaient nécessaires.
Dans une interview pour un podcast local, elle a déclaré : « Je m’intéresse à cette question d’un point de vue éthique, mais nous ne boycotterons pas le match de notre propre initiative. Un boycott ne ferait que permettre à Israël de se qualifier pour la Coupe du Monde à notre place. »
Elle a ajouté : « De manière générale, nous travaillons actuellement pour imposer des sanctions contre Israël. Nous pensons que cela est nécessaire, et cela concerne le respect des règles. »
Elle a poursuivi : « Personnellement, je pense que si la Russie est exclue du système, Israël devrait l’être également. En tant que responsable du football, vous pouvez avoir des opinions personnelles, et j’ai certainement les miennes. »
L’UEFA se prépare à organiser un vote d’urgence cette semaine pour décider de la suspension d’Israël des compétitions européennes.
La semaine dernière, une commission d’enquête des Nations Unies a publié un rapport accusant Israël de génocide à Gaza, une accusation que ce dernier a rejetée.
Klaveness a déclaré : « Il est extrêmement difficile, tout d’abord, de jouer contre un pays accusé de génocide, alors que son drapeau et son hymne national restent présents lors des matchs. »
Dans ce contexte, le président de la Fédération turque de football, Ibrahim Hacıosmanoğlu, a envoyé une lettre à la FIFA, à l’UEFA et aux présidents des fédérations nationales pour les exhorter à exclure Israël des compétitions internationales, selon des médias locaux.
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une campagne à Gaza qualifiée de génocide, ayant causé la mort de 66 055 personnes et blessé 168 346 autres, principalement des enfants et des femmes, tout en provoquant une famine qui a coûté la vie à 442 Palestiniens, dont 147 enfants.
Source : TRT World and Agencies