avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Économie : le Mali ambitionne de mobiliser 1 443 MILLIARDS de FCFA sur le marché financier régional

Le ministre de l’Économie et des Finances, M. ALOUSSENI SANOU, a souligné que l’État du Mali ambitionne de mobiliser 1 443 milliards de FCFA sur le marché financier régional, en présidant la cérémonie de lancement du calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2024, ce lundi 19 février 2024 à Bamako.

Il convient de rappeler que cette activité annuelle vise à informer les acteurs sur les ambitions de l’État sur le marché financier régional et sur le calendrier des émissions. Elle permet également de sensibiliser les investisseurs sur les principaux indicateurs économiques et financiers et de solliciter leur accompagnement pour la réalisation des opérations financières de l’État sur le marché.

« Conformément aux orientations et instructions du Ministre de l’Économie et des Finances, la gestion des finances publiques au Mali reste saine et viable. C’est pourquoi, pendant l’année écoulée, malgré les multiples contraintes, l’État du Mali a toujours été au rendez-vous pour honorer ses engagements sur le marché. Il en sera de même en 2024 », a rassuré le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Siaka SAMAKE.

Quant au Ministre, malgré la crise multidimensionnelle, les fondamentaux de l’économie malienne restent solides. L’occasion était aussi bonne pour lui de remercier le Trésor Public du Mali qui a mobilisé sur le marché financier régional près de 1 012 milliards FCFA, en dépit des difficultés multisectorielles de l’année écoulée.

Concernant les ambitions de l’État pour l’année 2024, conformément à l’équilibre financier déterminé dans la Loi de Finances 2024, le montant à mobiliser par l’État du Mali se chiffre à 1.443 milliards de FCFA. À cet effet, le ministre a invité les investisseurs à une participation effective à la hauteur souhaitée.

Il a également souligné toute l’importance du soutien des investisseurs pour le financement adéquat des besoins de l’État, pour une croissance soutenue et durable.

Au nom de l’ensemble des dirigeants de banques et des établissements financiers du Mali, la Présidente de l’Association professionnelle des Banques et des Établissements Financiers du Mali, Madame SIDIBE Aissata KONE, a remercié le Ministre de l’Économie et des Finances et la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour avoir associé de manière continue le système bancaire à la cérémonie de lancement du calendrier d’émission des titres publics de l’année 2024.

« Sans aucun doute, cette initiative permet aux banques de mieux planifier et jouer pleinement leur rôle dans le financement de l’économie », a ajouté Mme SIDIBE.

Quant à la Directrice de UEMOA-Titres, chargée de l’intérim, Madame Oulimata N’Diaye DIASSE, elle a souligné toute l’importance que la Place de Bamako occupe au sein du marché financier régional et a affirmé l’engagement de l’agence UEMOA-Titres à renforcer sa coopération afin de favoriser une meilleure réussite des émissions des titres publics du Mali.

Ousmane FOFANA

 Mali24.Info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X