mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

 Santé : Situation de la Dengue : Plus de 500 cas positifs et 6 décès signalés jusqu’à présent

Au 29 novembre 2023, les services de santé ont enregistré plus de 500 cas positifs de la Dengue, une maladie virale, avec malheureusement 6 décès confirmés. Un cas importé a également été recensé à Mopti, accentuant les préoccupations liées à la propagation de cette épidémie.

Les chiffres, révélés lors d’une rencontre avec les médias par le Dr Cheick Amadou Traoré, Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique, soulignent la gravité de la situation depuis le mois de septembre. La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère de la Santé et du Développement Social, visant à informer le public sur l’évolution de l’épidémie au Mali.

Le Dr Cheick Amadou Traoré a exprimé son inquiétude face à l’ampleur croissante de l’épidémie de Dengue, la qualifiant de problème de santé publique majeur. À ce jour, Bamako, en particulier la commune VI, est identifiée comme l’épicentre de cette crise sanitaire.

Pour faire face à cette situation, le Dr Cheick Amadou Traoré préconise un changement de comportement au sein de la population, mettant en avant la nécessité d’une déclaration obligatoire et d’un dépistage systématique des cas. La prise en charge des malades, le traitement de l’environnement, ainsi que la sensibilisation de la population aux mesures préventives et au traitement de la Dengue sont également préconisés.

Le professeur Sounkalo DAO, Chef Service Maladie Infectieuse au CHU du Point G, a expliqué que la Dengue est une maladie virale causée par quatre virus différents, transmise par une piqûre de moustique Aedes. Il a souligné qu’une fois déclarée atteinte de la Dengue, il est crucial de suivre les conseils médicaux pour soulager le patient, évitant certains médicaments.

Dr. Garan Dabo, médecin infectiologue, a souligné qu’à ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique contre la Dengue. Il encourage la population à signaler tout cas suspect au service de santé pour assurer une prise en charge rapide du patient.

Mohamed Kanouté Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X