avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Etats Généraux de la Jeunesse : Les concertations prévues du 1er au 22 décembre 2023

C’est à travers une communication du Ministre de la Jeunesse des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ce mercredi 29 novembre 2023, au cours du Conseil des Ministres que l’information a été rendue publique.

Le département de la Jeunesse des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, organise  à partir de ce vendredi  1er et cela jusqu’au 22 décembre 2023  les Etats Généraux  de la Jeunesse.  

Cette grande messe de la Jeunesse malienne  vise à créer un espace d’échanges et de réflexion, en vue d’amener les jeunes et les acteurs du secteur à contribuer à la formulation des réponses adéquates aux défis auxquels la couche jeune est confrontée afin de lui permettre de participer de façon entière et effective au développement socio- économique, culturel et environnemental du pays.

Selon le contenu de  la  communication du Ministre   de la Jeunesse des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Karim Fomba  les concertations locales et régionales des états généraux se tiendront dans chaque commune le 1er décembre et au niveau régional le 5 décembre 2023, dans une démarche participative et inclusive. Et les ateliers de validation se tiendront le 21 décembre et la remise des conclusions au Président de la Transition, Chef de l’Etat se fera le 22 décembre 2023.

Ces concertations mobiliseront toutes les parties prenantes : les jeunes, les autorités administratives, politiques et coutumières, les organisations de la société civile. Aussi, il est à noter que les jeunes établis à l’extérieur organiseront leurs concertations pour la prise en charge de leurs préoccupations.

Les thématiques suivantes seront abordées au cours des Etats Généraux de la Jeunesse :
– Jeunesse, Gouvernance, Reformes politiques et institutionnelles ;
– Jeunesse, Sécurité, Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale ;
– Jeunesse, Croissance économique et Développement Durable ;
– Jeunesse, Capital humain, Genre et Inclusion Sociale ; – Jeunesse, Sport, Culture, Art et Construction Citoyenne ; – Jeunesse, Vie Associative et participation publique.

Les concertations communales, régionales et nationales des états généraux de la jeunesse ont pour objectifs, de faire l’état des lieux, de proposer des réponses aux défis des jeunes en vue de les mettre au cœur de la refondation de l’Etat.

Les conclusions et recommandations issues de ces états généraux constitueront en plus de la Politique Nationale de la Jeunesse, la feuille de route de toutes les actions en faveur de la jeunesse.

A noter que la cérémonie de clôture de la phase nationale sera présidée par le Président de la transition, son excellence le Colonel Assimi Goita.

Mohamed kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X