avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Mali : Attention, la conjonctivite virale ou « Appolo », refait surface

La conjonctivite virale, également connue sous le nom d’« Appolo », une affection oculaire qui avait presque disparu, refait surface au Mali. Cette maladie contagieuse se propage rapidement et touche principalement les enfants, tandis que leurs mères restent parmi les groupes les plus vulnérables. D’où l’importance de la prévention en matière de santé oculaire.

La conjonctivite, dont on croyait presque qu’elle avait été éradiquée, a réapparu au Mali. Il s’agit d’une infection inflammatoire affectant les yeux, parfois bénigne, se manifestant par des rougeurs oculaires, une baisse de la vision, la sensation de grains de sable sous les paupières et la présence persistante de sécrétions oculaires (communément appelées « croûtes de sommeil »).

Selon les ophtalmologues, il existe plusieurs types de conjonctivite, dont la forme allergique, virale et bactérienne. Elle peut être provoquée par des bactéries, des virus ou des parasites, y compris la conjonctivite hémorragique, souvent nommée « Appolo ».

Pour prévenir la maladie et éviter de contaminer ses proches, il faut maintenir des pratiques d’hygiène rigoureuses, notamment un lavage régulier des mains avec du savon, le nettoyage quotidien des yeux des enfants, et l’évitement de la cohabitation avec des animaux tels que chèvres, vaches, moutons, et d’autres, car il existe plusieurs types de conjonctivite.

Aussi, il faut s’abstenir de toucher les yeux. Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent suivre un traitement en respectant les mesures prescrites par un ophtalmologue, notamment l’utilisation de collyres antiseptiques à instiller plusieurs fois par jour pour décontaminer l’œil, de solutions physiologiques, ainsi que d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur.

Face à cette situation, la conjonctivite virale, y compris la variante « Appolo », rappelle l’importance de la prévention, de l’hygiène et des soins oculaires pour éviter la propagation de cette maladie contagieuse et protéger la vision de tous.

Assétou Samaké

Mali24.Info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X