mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Politique Sport

Election Révision Annuelle de la liste électorale : Affluence timide

C’est parti depuis ce lundi 2 octobre 2023, pour l’opération de révision annuelle des listes électorales  dans les communes, ambassades et consulats  et cela jusqu’au 31 décembre.

Cette opération de révision annuelle des listes électorales se tient  conformément  à la Loi n02022-019 du 24 juin 2022, modifiée, portant loi électorale.  Elle concerne  la validation les transferts et les radiations.

Pour un début le constat générale qui se dégage  au niveau de la mairie de Korofina-Nord de Sogoniko   de Sangarebougou et celle de  Dialakaorodji est une affluence timide, voir même morose  sur place.

A la mairie de Korofina Nord en commune I du district de Bamako, les membres de la commission au grand complet attendent desserrement les électeurs pour les opérations de validation, de transferts  et de radiation.

«   Hier de 8h à 16 heures il ya eu juste deux  cas  de transferts nous sommes là mais hélas les gens ne viennent pas pour cette opération qui est cruciale  pour le vote. Et les maliens sont les partisans de la dernière munite  » nous confie un membre de la commission.

A la mairie de  Sogoniko  et celle de Sangarebougou, le constat est triste méconnaissance de l’existence de la commission par certaines personnes, faible affluence devant la commission chargé de la révision des listes électorales.  A défaut d’électeurs les membres de la commission causent entre eux pour décrisper l’atmosphère.

Croisé à la sortie de la mairie de Sangarebougou, MK  enseignant  estime que  cette opération est très importante, mais  il faut déplorer le manque d’information au niveau de la population.

«  Aujourd’hui les  partis politiques  en synergie avec l’administration doivent conjuguer leurs efforts pour sensibiliser la population sur les avantages de cette opération mais malheureusement ce n’est pas le cas » A –t-il ajouté.

Pourquoi ce manque d’affluence devant les différentes commissions chargées de la révision annuelle des listes électorales ?

Il ressort de nos investigations que plusieurs facteurs expliquent ,cette atmosphère  morose.

Ces facteurs   sont entre autres :

-D’abord  le manque de confiance entre les électeurs et les partis politiques.

– La révision annuelle des listes électorales est une activité purement politique donc les partis politiques doivent  informer et surtout sensibiliser leurs militants, militantes  et sympathisants à aller vérifier leurs noms sur la liste électorale chose  qui n’est pas faite.

– Les gens n’ont plus le gout de la politique.

– Et avec la  situation de vache maigre dans le pays, les gens sont plutôt préoccupés pour la recherche  du quotidien que de faire la politique.

 Quelles solutions ?

Selon plusieurs analystes politiques, il  faut aujourd’hui instaurer un cadre  de  concertation (partis politiques, acteurs de la société civile) pour discuter des difficultés  et proposer des pistes de réflexions  en vu de trouver une solution à cette situation.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X