avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

CMSS : 63.626 pensionnés soumis au contrôle physique à travers le pays

Ils étaient nombreux ce lundi 19 Juin 2023  les fonctionnaires, les parlementaires, les militaires ayant fait valoir leur droit à la retraite, ainsi que les ayants droit  à répondre à  l’appel, de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale  (CMSS) pour  prendre part à un contrôle physique.

Cette cérémonie de contrôle physique a été présidée par  Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE, qui avait à ses cotés les responsables de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) et les passionnaires. 

Pour  la bonne marche  de cette opération, tant attendue les responsables de la Caisse  Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) ont  tout mis en œuvre pour mobiliser les 63.626 pensionnés de l’ensemble du territoire national, qui  ont été répartis entre les 44 agences  de la CMSS de Bamako , de l’intérieur (cercles), les 9 directions régionales et la Maison des Ainés.

A en croire le  Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE  l’objectif de ce contrôle physique est de rationaliser les dépenses de pension tout en s’assurant du paiement de la pension à la bonne personne.

Selon elle  les objectifs spécifiques de cette opération sont de contrôler l’existence réelle des bénéficiaires de pensions, de procéder à l’apurement du fichier des bénéficiaires, de suspendre le paiement des pensionnés, qui ne se seront pas présentés au contrôle physique d’une part et d’autre part  d’arrêter les pensions indues.

Elle a par ailleurs souligné que, le présent contrôle physique s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations du Conseil d’Administration et de la missions d’inspection en 2017 de la CIPRES sur la périodicité longue des contrôles physiques qui expose l’OPS à des risques de fraude et de paiements indus, la fréquence du recensement qui est actuellement de cinq (5) ans, sera ramenée à un rythme annuel.

 En vue de réduire les désagréments inhérents aux déplacements des personnes âgées, et de leur éviter de sortir tôt pour la bonne marche de cette opération de contrôle physique, il  a été  demandé  aux personnes âgées, de se rendre directement dans les Agences de leur Commune.

 Des équipes seront déployées au siège de l’Association des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre du Mali (ACVGM) pour tous les militaires et à la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) pour ses membres.

  Du cotés des retraités, cette initiative de décentralisation a été saluée par les présidents des deux associations de retraités civiles et militaires.

A noter que  Le présent contrôle physique s’étend sur un mois, soit du 19 juin au 18 juillet 2023.

Mohamed Kanouté

Source: Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X