mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Forum de Bamako: L’impact de la désinformation sur le développement, la sécurité et la paix

A la faveur de la 23e édition du Forum de Bamako, ACE-Conseil et ses partenaires ont organisé un diner au cours duquel les débats ont été ouverts sur l’impact des fausses informations et la désinformation sur le développement, la sécurité et la paix. C’était le jeudi dernier à Azalai Hôtel Salam.
Pour la circonstance, l’on notait comme panelistes, M. Modibo Fofana, président de l’Association des Professionnels de la Presse e Ligne(APPEL-Mali), David Dembélé, Expert en Fack-Ckeicking et représentant du Réseau des Journalistes d’Investigation et Mme Fatoumata Kaba, représentante de la MINUSMA.
Il ressort que l’avènement de l’ère numérique a apporté de nombreux avantages, mais il a également engendré des défis nouveaux et complexes. Parmi lesquelles les fausses informations et la désinformation qui ont aujourd’hui un impact significatif sur le développement socio-économique, la sécurité internationale et la stabilité mondiale.
Thème d’une importance capitale, il évoque la nécessité d’une synergie d’actions pour promouvoir l’éducation aux médias, de renforcer la vérification des faits, de promouvoir la transparence et d’encourager la responsabilité des médias et des plateformes en ligne.
Selon le président d’APPEL-Mali, l’avènement des médias sociaux et la facilité de diffusion de l’information en ligne, fait aujourd’hui qu’il est devenu plus facile que jamais de propager des informations trompeuses à grande échelle.
« Lorsque des informations inexactes sont diffusées, elles peuvent semer la confusion et la méfiance parmi les individus, les entreprises et les institutions. Cela peut conduire à une perte de confiance dans les systèmes économiques et politiques, décourager les investissements et freiner la croissance économique », regrette-t-il.
A l’en croire, les fausses informations peuvent également affecter les programmes de développement en disséminant des informations erronées sur des problèmes tels que la santé, l’éducation et l’environnement, ce qui peut entraver les progrès réalisés dans ces domaines.
Face à la nécessité d’atténuer l’impact des fausses informations et de la désinformation, il trouve essentiel de promouvoir l’éducation aux médias et l’esprit critique dès le plus jeune âge. « Les individus doivent être en mesure de vérifier les sources d’informations, d’analyser les contenus et de remettre en question les informations douteuses », soutient-il.
Aussi, ajoute-t-il, les gouvernements, les médias et les plateformes en ligne ont également un rôle crucial à jouer en mettant en place des politiques de régulation, en favorisant la transparence et en luttant contre la diffusion de fausses informations.
Coulibaly A

Source: Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X