avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Mali : La BMS-SA se dote d’un plan stratégique 2022-2025

La Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA)  instrument de financement de proximité et fidèle à sa mission  de prendre en compte les besoins basiques des populations dans le strict respect de la réglementation bancaire innove et se dote d’un plan Stratégique à Moyen Terme 2022-2025.

La Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA)  après une phase de consolidation et fidèle à ses meilleures pratiques, s’est dotée d’un Plan Stratégique à Moyen Terme, couvrant la période 2022-2025. 

Ce nouveau Plan, intègre les récentes évolutions de l’environnement réglementaire, institutionnel, politique et sécuritaire du pays. 

Il a été élaboré dans un souci d’une grande flexibilité et d’une prise en compte des évolutions observées, et il  s’inscrit dans un contexte particulier où la Banque fait face à un triple défi à savoir : Les conséquences sur l’économie nationale d’une crise politico-sécuritaire endémique amplifiée par la pandémie de la COVID 19 ;  Une réglementation de plus en plus contraignante ; Et un impact croissant du digital sur la consommation de services financiers, dans un environnement hautement concurrentiel. 

Ce Plan Stratégique à Moyen Terme 2022-2025 a été élaboré sur une période de quatre ans, afin de mieux intégrer les changements observés  au niveau de la  Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA).

Ainsi, les axes retenus se déclinent comme suit :

-Axe stratégique n°1 : Amélioration des équilibres financiers de la Banque en vue du respect de toutes les normes réglementaires

-Axe stratégique n°2 : Renforcement de l’efficacité organisationnelle et des capacités managériales de la Banque afin d’accompagner les mutations de l’environnement

-Axe stratégique n°3 : Accélération de la modernisation de la Banque à travers la digitalisation afin d’atteindre les standards internationaux

-Axe stratégique n°4 : Développement des nouveaux produits et conquête de nouveaux marchés

Ce Plan Stratégique à Moyen Terme accompagne le changement de gouvernance de la Banque, intervenu en Novembre 2021 et nécessite une profonde transformation des métiers de la Banque ainsi qu’une redéfinition de son cadre organisationnel, humain et technologique. 

 C’est ainsi que dans le souci  de modernisation, une refonte des structures de la Banque a été adoptée par le Conseil d’administration. 

Le nouvel organigramme vise à accompagner l’inflexion stratégique de la Banque, améliorer davantage la proposition de valeur pour ses clients et assurer une croissance solide et pérenne de ses différentes activités, dans le respect de ses valeurs.

Il va ainsi permettre de renforcerles capacités de la Banque à s’adapter aux directives prudentielles, à sécuriser ses opérations, à fluidifier ses processusde traitement et à favoriser la digitalisation au service de ses clients. 

Parmi les évolutions majeures apportéespar ce nouvel organigramme ont retient entre autres :

-L’indépendance des fonctions de contrôle et de maîtrise des risques a été renforcée.

-L’exploitation a été réorganisée pour une meilleure segmentation du portefeuille clientèle et une couverture convenable des marchés stratégiques.

-Le digital et la monétique ont été mis en avant afin de moderniser l’offre de service de la Banque

A noter que l’ensemble des entités de la Banque  Malienne de Solidarité (BMS-SA) fait l’objet d’une profonde transformation, à travers le Programme Elan 2023 qui vise à asseoir cette nouvelle organisation et à favoriser l’atteinte des objectifs du Plan Stratégique à Moyen Terme.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X