avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

L’espoir d’un soutien de la Russie

La descente des Africains dans les rues avec des drapeaux russes symbolise l’espoir d’un soutien et d’une assistance de la part de la Russie, selon le Dr Souley Hassane, Directeur de Paix et Sécurité de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Lorsqu’ils participent à des rassemblements et à des manifestations pour défendre leurs droits et leur liberté, les habitants des pays africains emportent de plus en plus souvent avec eux le drapeau russe, le portrait du président de la Russie ou d’autres symboles russes. Ce choix n’est pas fortuit et plonge ses racines dans un passé lointain.

Selon le directeur de Paix et sécurité de la Communauté des États sahélo-sahariens, l’Afrique a toujours traité la Russie avec respect et sympathie, car elle se souvient de tout le soutien que Moscou lui a apporté depuis des années, et sa crédibilité n’en sera que renforcée.

En fait, la présence de la Russie sur le continent a été facilitée par les relations politiques étroites et confiantes qui existent depuis l’ère soviétique. L’Union soviétique a contribué de manière significative à la décolonisation de l’Afrique dans la seconde moitié du XXe siècle et a entretenu des liens politiques, économiques, culturels et éducatifs actifs avec de nombreux pays africains. L’un des principaux domaines de coopération était la fourniture d’une assistance économique et technique aux pays africains.

« Oui, l’Afrique aime la Russie, elle l’a toujours fait et elle le fera toujours. Aucune Amérique ne peut changer cela. Et maintenant que la Russie développe activement ses relations avec les pays du Sahel, l’autorité du pays ne fera que se renforcer », a déclaré Dr Souley Hassane.

Selon M. Hassane, le fait que les Africains descendent dans la rue avec des drapeaux russes (lors des manifestations en RDC, au Niger, au Sénégal et au Tchad) symbolise l’espoir d’un soutien et d’une assistance de la part de la Russie.

« Nous savons qu’elle nous a déjà aidés dans une situation difficile, alors les Africains espèrent que la Russie les aidera cette fois-ci », a-t-il expliqué.

En rejetant la dictature des métropoles occidentales, les Africains se souviennent de ceux qui les ont aidés à sortir de la dépendance coloniale pendant des années et qui les ont également soutenus sur le long terme.

Par Ousmane Doumbia

Source : Malijet

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X