avril 27, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Mali : Les raisons de la caducité de l’accord d’Alger expliquées par le Premier ministre.

A l’initiative du gouvernement de la transition, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a rencontré les forces vives de la Nation au Centre international de conférences de Bamako (CICB), dans l’après-midi du lundi 26 février 2024. Elle a été marquée par la présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions, des partis politiques, des organisations de la société civile, des hommes de médias et autres.

D’entrée de jeu, le locataire de la primature a abordé la caducité du processus de l’accord d’Alger signé en 2015 entre le gouvernement malien et les mouvements armés. Il a signalé qu’après neuf années écoulées dans le doute, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a pris sa responsabilité de mettre fin à cet accord inapplicable le 25 janvier dernier, en mettant en place un comité pour piloter le dialogue entre les Maliens. Dr MAIGA a aussi mis l’accent sur l’accent sur l’engagement et le professionnalisme des forces armées maliennes dans la surveillance et la sécurisation du territoire national, surtout leur rentrée triomphale dans la ville de Kidal le 14 novembre 2023 avec « une science avérée de l’art de la guerre, digne d’être enseignée dans les académies militaires », a-t-il déclaré. Sans langue du bois, le chef du gouvernement a révélé l’inefficacité de la médiation algérienne, provoquant des actes hostiles et inamicaux contre le Mali tout en rappelant les relations séculaires et fraternelles entre les deux peuples : malien et algérien.

Kandadana/Malijet.com

Source Majet

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X