avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Occupation illégale des voies ferrées : Quand la démolition des constructions anarchique

Dernières nouvelles Société Une 

Occupation illégale des voies ferrées : Quand la démolition des constructions anarchiques sur l’axe Koulikoro ?

  220 Views  Aucun commentaire

Occupation illégale des voies ferrées : Quand la démolition des constructions anarchiques sur l’axe Koulikoro

Dans le cadre de la refondation du Mali, le gouvernement de transition s’engage à préserver le patrimoine national en relançant le transport ferroviaire voyageur. Cette initiative, portée par le Colonel Assimi Goita et concrétisée par la Ministre des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, suscite à la fois la fierté nationale et le soulagement des riverains.

Cependant, la réactivation du train rencontre des obstacles majeurs, notamment des déraillements dus au vieillissement des rails, comme l’explique la ministre. En outre, des constructions illégales sur les emprises ferroviaires, réalisées par des opérateurs économiques et des conseillers municipaux croyant être intouchables, entravent la relance définitive du train. L’axe allant de Korofina jusqu’à Koulikoro est particulièrement touché par ces pratiques.

Mme Madina Sissoko insiste sur la nécessité de démolir des infrastructures illégales pour libérer la voie, même si cela implique des particuliers.

Ceci évidemment irritera certains puissants, notamment des transitaires et des opérateurs économiques complices avec certains agents municipaux, qui se sont donné les moyens de construire des immeubles et autres sur l’emprise des rails, selon des sources fiables. Avec ces constructions illégales, le port sec a disparu, entraînant un manque à gagner pour les marchandises qui devraient y être stockées en provenance de Dakar. Plus révoltant, le quai de chemin de fer à Sotuba est bouffé par les prédateurs fonciers. Nous reviendrons dans la prochaine publication qui révélera les noms des personnes responsables de ces occupations illégales.

Makan

source : mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X