avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Gestion du fonds Covid : Le Pr Akory Ag Iknane rattrapé par ses casseroles ?

Ce mercredi 7 février 2024, la Brigade du Pôle National Économique et Financier a procédé à la mise en garde à vue de plusieurs personnalités, y compris d’anciens responsables de structures sanitaires, pour leur implication présumée dans des malversations liées à la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de covid19. Parmi les personnes interpellées pour atteinte aux deniers publics, faux et usage de faux, ainsi que complicité, se trouve le Pr Akory Ag Iknane, ancien directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
L’affaire dite gestion des fonds Covid, est loin de connaitre son épilogue. Après l’inculpation de l’ancien président de la CCIM, Youssouf Bathily, et d’autres individus, la liste des accusés s’est allongée avec la mise en garde à vue de plusieurs responsables de structures sanitaires, parmi lesquels le Pr Akory.
Malgré son limogeage de son poste de directeur général de l’INSP en mai 2021, remplacé par le médecin colonel-major Guédiouma Dembélé, le Pr Akory Ag Iknane semble aujourd’hui confronté aux conséquences de ses actions passées lors qu’il était aux affaires.
Pourtant, après avoir quitté l’INSP, il a rejoint le Front Uni pour l’Intégrité du Mali (FUSI-MALI), une organisation de soutien et de défense des forces de défense et de sécurité qu’il préside depuis le jeudi 20 juillet 2023. A-t-il voulu agir en tant que soutien à la transition pour brouiller les pistes ? S’interrogent plusieurs observateurs.
Cette inculpation prouve à suffisance que la transition malienne, qui s’est engagée à lutter contre les détournements de fonds publics, semble aujourd’hui réagir avec fermeté face aux allégations de pratiques corruptives, même concernant des figures considérées comme des soutiens à elle.
A suivre !
Massassi
Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X