avril 14, 2024
Bamako,Mali
non-catégorisé

Reconquête  de la ville de Kidal : les  Forces armées maliennes à l’offensive  sur le terrain

Depuis quelques jours, les Forces Armées Maliennes (FAMA) mènent une offensive terrestre appuyée par un vecteur aérien conséquent afin de reconquérir Kidal, une ville symbolique actuellement sous le contrôle d’anciens rebelles touaregs, échappant depuis longtemps à l’autorité de l’État.

La question de Kidal, considérée par de nombreux Maliens comme un abcès politique qu’il fallait percer, pourrait devenir un lointain souvenir si la dynamique enclenchée sur le terrain par les FAMA persiste.

Selon un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’armée (DIRPA) daté de ce dimanche 12 novembre 2023, l’opération stratégique des FAMA visant à restaurer l’intégrité territoriale et éradiquer les groupes armés terroristes dans la région de Kidal enregistre des avancées significatives.

« La conjugaison des forces terrestres et aériennes des FAMA a complètement dispersé les positions des groupes armés terroristes. Les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes, et les opérations des FAMA continuent avec la plus grande détermination pour débusquer les terroristes dans leur dernier retranchement, » précise le communiqué.

En conséquence, les FAMA appellent la population de Kidal au calme, assurant que la situation est sous contrôle, et que les opérations se poursuivront jusqu’au rétablissement complet de la sécurité dans la ville et ses environs.

Certains analystes politiques et sécuritaires soulignent qu’au-delà de la ville de Kidal, des zones moins contrôlées sur le plan sécuritaire subsistent. La région abrite des groupes de soutien aux proches de Iyad Ag Ghali (chef de guerre touareg), voire de petites unités du groupe État islamique, bien que ce dernier ne soit pas très puissant dans la zone. Ainsi, cette offensive tant attendue par les Maliens doit être une opportunité de rétablir l’ordre et de démontrer la ferme volonté de l’État de reprendre le contrôle de la ville de Kidal.

À noter que le retour de l’armée à Kidal signifie qu’elle pourra désormais renouer avec sa mission régalienne de défense du territoire national. Reste à savoir si la dynamique enclenchée par les FAMA sera maintenue.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X