avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

MALI : Signature de la charte des professionnels de la presse en ligne pour éviter les dérapages déontologiques

Ce lundi 18 septembre à la Maison de la presse, les membres de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali) ont procédé à la signature d’une Charte. Il s’agit d’un document de 19 articles qui vise à renforcer la responsabilité des médias en ligne et à lutter contre la désinformation dans un contexte de crises politiques, institutionnelles et sécuritaires au Mali.

Dans son discours, le président de l’APPEL Mali a souligné les défis auxquels le Mali est confronté en raison de la prolifération de fausses informations, de la désinformation et de la mal-information. Il a expliqué comment le projet « L’Internet et les Médias pour la Citoyenneté, le Genre et la Paix » qui vient de clore, a contribué à renforcer les compétences des médias de presse en ligne et des journalistes dans différentes régions du pays.

A l’en croire, ce projet a permis de former 68 journalistes sur des sujets tels que la citoyenneté numérique, le journalisme sensible aux conflits, le genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent. « 20 organes de presse en ligne ont été équipés de matériel multimédia pour développer des contenus multimédias », se réjoui le président d’Appel-Mali.

Dans son intervention, il a expliqué que la Charte des Professionnels de la Presse en Ligne, composée de 19 articles, qui vient d’être signée est d’une importance capitale. Parmi les points clés de la charte figurent l’engagement à défendre la liberté d’expression, la publication d’informations véridiques, l’interdiction de diffuser des informations propagandistes ou diffamatoires, la mention de la source des articles, la lutte contre les fausses informations, et la modération responsable des commentaires en ligne.

Toutefois, le président de l’APPEL-Mali, M. Modibo Fofana a souligné que la signature de cette charte est un engagement fort envers la diffusion d’informations véridiques et apaisantes. Toute chose qui contribue à pacifier l’espace virtuel et à soutenir les institutions nationales dans la gestion de la crise actuelle. En effet, cette signature est un pas important vers la responsabilité journalistique et la lutte contre la désinformation au Mali. A ce titre, l’APPEL-Mali envisage de fournir cette charte à toutes les rédactions des médias du pays.

Rappelons que l’événement a enregistré la présence du secrétaire général du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, le représentant du Gouverneur du district, le président et le vice-président de la Maison de la presse. S’y ajoutent les représentants de la Haute Autorité de la Communication (HAC), de l’Union Européenne, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et d’autres invités.

Kada Tandina

Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X