mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Le Ministre Abdoulaye Diop sur la suspension des Visas : « La fermeture du consulat du Mali en France était une question de respect » 

Depuis la  rupture de la coopération militaire, les  relations diplomatiques entre le Mali et France sont  tendues.

 Et cette relation diplomatique est entrée dans une nouvelle phase ce mercredi 9 Aout 2023 avec le classement du Mali en zone rouge et la suspension du coup  de la délivrance de visas aux ressortissants maliens  jusqu’à nouvel ordre.

Dans une note explicative  qui  s’est rependue comme une drainée de poudre  sur les  réseaux sociaux, le  Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères française  classe le Mali en zone rouge  en raison  des « fortes tensions régionales »

 Selon les termes  de la note explicative, dans le cadre  l’application  de cette mesure, l’ambassade de France à Bamako  suspend la délivrance des visas aux ressortissants maliens  et fermé le centre de visas et le centre d’appels « Capago ».

 Et cette   suspension de la délivrance de visas concerne tous les types de visas, y compris les visas de court séjour, les visas de long séjour et les visas de travail, jusqu’à nouvel ordre.

 Selon le président de l’Association Malienne des Expulsés (AME) Ousmane Diarra, cette suspension de la délivrance de visas aux ressortissants maliens de la part du  Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères française, est une décision unilatérale, prise par la France qui fera mal au deux pays, car les intérêts sont liés  et  il ya des maliens qui vont en France tout comme   aussi des français  viennent au Mali.

« Cette décision  est un échec  de la diplomatie des deux pays qui va désormais jouée sur plusieurs secteurs notamment   le monde des affaires entre le Mali et la France, la santé l’éducation, la coopération dans le domaine du travail, et même  sur le secteur commercial car il ya  des jeunes qui  vivent  des envoient des colis en France via certains voyageurs »

 A –t-il souligné

Avant d’ajouter« qu’avec  cette nouvelle mesure, les patients qui désirent aller en France pour des raisons médicales sont désormais bloqués, faute de délivrance de visa, tout comme les  étudiants  qui  devraient se rendre en France pour des voyages d’études. Du coté des hommes d’affaires c’est l’attende  et des prières pour la situation se déloque rapidement ».

Pour, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, son excellence  Abdoulaye Diop, la réciprocité du gouvernement malien de fermer notre consulat en France est une question de respect  car la dignité et le respect sa se mérite, les Français ont besoins de nous autant que nous avons besoins d’eux. 

Et pour le cas d’Air France  le Ministre Abdoulaye  Diop estime que la clientèle doit être respectée par Air France car il ya des gens qui sont bloqués à Paris depuis plusieurs  jour.

 Et d’ajouter qu’Air France est une compagnie commerciale qui gagne par jour la somme de 500.000.000 millions de Franc CFA sur la destination Mali.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X