avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Renforcement des capacités : 100 jeunes leaders, femmes et acteurs des medias formés sur le projet de nouvelle Constitution

Les locaux  de la maison de la femme de la rive droite de Bamako ont abrité ce Vendredi 09 Juin, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session de formation des 100 jeunes leaders, femmes et acteurs de medias couplée au lancement officiel de la mise en œuvre des activités du projet « les ateliers citoyens ». Le module sera porté sur : « le projet de la nouvelle Constitution ; les types d’échéances électorales à venir et leur mode électoral », du 09 à 10 Juin. C’était sous la présidence du coordinateur national d’EVEIL MALI, M. Hamma CISSE.

Conscient de la volonté des autorités à entreprendre des grandes reformes (Institutionnelle, politique, sécuritaire) et à renforcer le civisme et la participation citoyenne, l’Eveil Mali vise entre autres trois objectifs qui sont les suivants :

Contribuer à la promotion de la participation inclusive des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques ;

Contribuer à la participation citoyenne inclusive des jeunes et des femmes dans la gestion des affaires publiques ;

Encourager et renforcer l’engagement politique des citoyens en occurrence les jeunes et les femmes, à en croire. Selon, M. CISSE, l’Eveil Mali dispose 158 points focaux, répartis entre les 6 communes du district de Bamako, et 9 pays de résidence des maliens établis à l’extérieur. A l’en croire, ils ont pour objectif global de forger des citoyens modèles, capables de répondre aux défis d’une nation en pleine refondation. Spécifiquement, ils visent à :

Informer les populations sur les réformes politiques opérées par les autorités de la transition notamment le projet de la nouvelle Constitution ;

Renforcer la compréhension des populations sur les élections référendaires et celles des collectivités territoriales couplées.

Le coordinateur CISSE rappelle que l’Eveil Mali à travers les ateliers citoyens veut contribuer auprès des autorités à apporter des solutions durables aux problèmes d’accès limités des jeunes et des femmes à l’information, à la formation et d’autre opportunités pouvant favoriser leur pleine participation, de faible vulgarisation de documents d’intérêt national ( en occurrence , le projet de la nouvelle Constitution) auprès des populations…en concluant, il remercie tous les partenaires techniques et financiers en exhortant le peuple malien à s’engager pour un referendum Constitutionnel apaisé et réussi avec une forte participation des électeurs.

Aboubacar Diadié MAIGA, représentant du conseil communal de la mairie de la commune V remercie l’Eveil Mali pour l’initiative si importante et capitale pour la refondation du Mali. Puis il invite les participants à suivre avec abnégation en vue de faire une bonne vulgarisation sur le projet de la nouvelle Constitution et le vote référendaire auprès de leurs populations respectives.

Quant à la représentante du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), Mme Aminata DOUCOURE  souligne que tous les participants de l’atelier sont considérés comme des moteurs de changement. En outre, elle les exhorte  à bien relayer les connaissances acquises auprès de leurs populations respectives, à l’issue des deux jours de travaux.

Ousmane Fofana

Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X