mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Mali: le programme élargi de vaccination à l’avant-garde de la santéinfantile

Le Ministère de la santé et du développement social en partenariat avec l’UNICEF a ténu dans ses locaux, ce Jeudi 08 Juin, un café de presse  sur la santé infantile. C’était sous la présidence du représentant de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, M. Amadoun Aliou DICKO. Le thème retenu est : Vaccination de routine « le Grand rattrapage »

Pour rappel, selon les estimations OMS/UNICEF de la couverture vaccinale (WUENIC) 2021, le Mali est parmi les 6 pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre avec un nombre élevé d’enfants zéro dose, qui sont estimés à 114 476. Or, la vaccination protège les enfants contre les maladies. A retenir aussi que le taux élevé d’enfants non vaccinés (18%) ou faiblement immunisés (5%) a favorisé les résurgences des épidémies… En outre le programme élargi de vaccination(PEV) au Mali couvre l’ensemble du territoire national et a pour objectif de vacciner au moins 90% des enfants de 0-11 mois.

Prenant la parole, M. Clément Djumo, chef de la santé UNICEF au Mali, félicite le gouvernement du Mali pour son programme de vaccination en général, et le plus particulièrement pour les efforts consentis pour améliorer la couverture vaccinale. En rappelant que la vaccination protège les enfants contre certaines maladies comme la poliomyélite, les infections respiratoires, les diarrhées virales, la rougeole pour ne citer  que celles-là. A en croire, la bonne santé de l’enfant contribue à réduire les absences à l’école, et par conséquent améliorer les résultats scolaires… De même, la vaccination des enfants contribue à la santé et au bien-être de l’ensemble de la communauté. Par ailleurs, il  souligne qu’il est important de rappeler l’importance des données dans le suivi et l’évaluation des permanences de la vaccination. Et pour faciliter le suivi des données, la digitalisation de ces dernières est actuellement d’actualité et permet d’avoir des évidences pour identifier les besoins des communautés et mieux rechercher des enfants perdus de vue. Il termine son allocution en réitérant l’engagement de l’UNICEF à continuer à travailler avec le gouvernement du Mali, l’OMS, GAVI et tous les autres partenaires pour  accompagner les femmes, les hommes, les filles et les garçons du Mali dans la construction d’une nation de citoyens et de citoyennes épanouis et en bonne santé.

Selon, M. DICKO, de 2019 à nos jours, à la suite d’une enquête menée, on constate qu’il y’a 2,3 millions d’enfants qui n’ont pas reçu de vaccin à travers le monde, toute chose qu’il juge très dangereux. Pour lui, le gouvernement malien et ses partenaires doivent tout mettre en œuvre pour que les enfants du Mali, sur l’ensemble du territoire malien reçoivent les 5 doses de vaccin de 0-11 mois.

Tenè TRAORE, représentante de la Directrice régionale de la santé de Bamako, déplore la position du Mali qui figure parmi les 6 pays de l’Afrique de l’ouest avec un nombre élevé de 0 dose, selon un rapport datant de 2023. Elle souligne certaines causes dont la mauvaise perception de la population sur les vaccins, la maladie à Corona Virus (Covid-19) et autres. Elle a salué l’engagement des femmes leaders et l’accompagnement de l’UNICEF pour le rattrapage des enfants à 0 dose et des enfants perdus de vue, ceux qui les a permis de vacciner 4 000 enfants à 0 dose dans la commune VI de Bamako en 2022 et près de 2 000 enfants en 2023 qu’elle trouve très encourageant. A l’en croire chacun et chacune est garant de la pérennité de ces différentes actions donc elle termine en exhortant tout le monde de s’y mettre Pleinement pour l’atteinte des résultats escomptés.

Dr Ibrahima DIARRA rassure que tous les moyens seront déployés pour atteindre tous les enfants de 0 dose sur l’ensemble du territoire malien sans distinction de race, de couleur et d’ethnie.

A retenir que la campagne de rattrapage débutera du 16 au 18 Juin, à partir de Mopti jusqu’à Kidal.

Ousmane Fofana

SourceMali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X