mars 1, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Prévision des 780 000 tonnes pour la campagne 2023-2024 : les assurances du Dr Nango Dembélé, PDG de la CMDT

Aucune inquiétude ne plane quant à l’atteinte des objectifs fixés pour la campagne cotonnière 2023-2024. C’est du moins l’assurance qui a été donnée par le Dr Nango Dembélé lors de la 98e session du Conseil d’Administration de la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT-sa), qui s’est tenue le mercredi 24 mai 2023 à l’ex-Hôtel Kempinski de Bamako.

Lors de son intervention, le PDG a présenté le bilan financier de l’exercice 2022 de la CMDT. Les chiffres affichent un chiffre d’affaires de 315,5 milliards FCFA, un bilan total de 269,131 milliards FCFA et un résultat net de 10,5 milliards FCFA. « Nous enregistrons une progression de 50% par rapport à 2021, où nous avions réalisé un résultat net de 5 milliards. Cette augmentation est attribuable à la production record de la campagne 2021-2022, avec la vente des stocks en 2022, ce qui a contribué à l’amélioration des résultats malgré les difficultés rencontrées lors de la campagne précédente », a-t-il souligné.

Le PDG a également mentionné que les objectifs de production n’ont pas pu être atteints en raison de l’attaque des jassides, du retard dans l’approvisionnement des intrants en raison de l’embargo et des inondations. L’objectif était de produire 780 000 tonnes de graines de coton, mais seulement 389 000 tonnes ont été réalisées.

Cependant, pour la campagne 2023-2024, le Président Directeur Général a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour atteindre les objectifs, notamment la production de 780 000 tonnes. « Nous avons reconduit les mêmes objectifs et pris des mesures concernant les jassides. Et la bonne nouvelle est que nous disposons de produits très efficaces qui ont été testés sur les cultures maraîchères, puis dans les pépinières des zones de production », a-t-il expliqué.

Selon lui, les derniers résultats de ces tests sont très satisfaisants. « Nous sommes confiants qu’avec ces produits, nous ne rencontrerons pas les mêmes problèmes que lors de la dernière campagne », s’est-il réjoui. De plus, il a tenu à rassurer quant à la disponibilité des engrais, en précisant que « 90% des engrais sont déjà disponibles chez les producteurs ».

Les administrateurs ont saisi l’occasion pour adresser leurs sincères félicitations au Président Directeur Général de la CMDT et à son équipe, qui travaillent d’arrache-pied pour permettre au Mali de retrouver sa place de premier producteur de coton dans la sous-région.

Coulibaly A

Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X