mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Sécurité des journalistes : Le MPV – Mali présente un tableau sombre

« La presse malienne souffre et il temps que les pouvoirs publics la remette à sa place avec toutes les garanties et protection qu’il faut »

Cette déclaration faite ce jeudi 4 Mai 2023, est du président du Mouvement de Protection de la presse contre les Violences (MPV- Mali) Boubacar Yalcoué. Elle résume aujourd’hui toute la menace qui plane sur le journaliste dans l’exercice de ses fonctions et sonne l’urgence de prendre des dispositions à cet effet.

« Sécurité des Journalistes dans l’exercice de leur profession : Etat des lieux », c’est le thème retenu pour un panel que l’auteur de cette déclaration a animé lors de la deuxième journée de la Semaine Nationale de la liberté de la Presse.

Dans son exposé liminaire, le président du Mouvement de Protection de la Presse contre les Violences (MPV- Mali) Boubacar Yalcoué, a souligné que la menace à l’égard des journalistes est réelle de nos jours. Et d’ajouter qu’elle est d’ordre sécuritaire en partie, en ce sens que les zones dites d’insécurité ne sont favorables et fait qu’ils ne peuvent plus exercer librement la profession sous peine d’être victimes des groupes armés.

« Dans les régions un peu éloignées, les journalistes ont peur de traiter certains sujets ,d’alerter ou de dénoncer pour ne pas se voir proférer des menaces , injures et intimidation des regroupements qui se disent soutiens à la transition » a-t-il ajouté.

Dans leurs témoignages le président de la maison de la presse Bandjougou Danté et les doyens Belco Tamboura et Fakara Faiké ont soulignés que la protection des journalistes est un sujet important aujourd’hui. Et trouvent qu’i urge de protéger les journalistes, surtout la liberté de la presse.

Pour eux la meilleure manière de protéger les journalistes, c’est de les amener à faire leur travail de façon professionnelle, car le journaliste doit dans l’exercice de ses fonctions préserver l’expression plurielle.

A leur suite, le président de l’Union Nationale des Jeunes Editeurs de la Presse Albadia Dicko dans son discours d’ouverture du panel, a salué la forte mobilisation des journalistes pour cette cause noble.

Mohamed kanouté
Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X