avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Mali : chamboulement dans la chaine de commandement militaire

Le président de la transition le colonel Assimi Goita a procédé le mercredi 08 février 2023 à un changement quasi-général dans le commandement militaire. C’était lors du conseil des ministres dernier à Koulouba. Un changement qui intervient suite à la visite éclaire du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Larvroc . Coïncidence de date, au même moment , les groupement signent un document pour la fusion à Kidal. 

A Bamako, voici les chefs de la chaine de commandement qui sont entre autres : le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, Général de Brigade Harouna SAMAKE, le Chef d’Etat-major de la Garde nationale du Mali , Colonel Famouké CAMARA, le Directeur Général de la Gendarmerie nationale ,Général de Brigade Moussa Toumani KONE, le Directeur de la Sécurité Militaire ,  Colonel-major Nouhoum OUATTARA,  Directeur du Génie militaire : Colonel-major Faraba SANGARE, Directeur Central des Services de Santé des Armées : Médecin Colonel-major Guediouma DEMBELE.

 

Ce chamboulement intervient dans un contexte marqué par la multiplication des attaques aux postes de contrôle aux alentours de Bamako, mais aussi à la signature de fusion entre les groupes armés (le MNLA ; HCUA et MAA). Quel changement faut il attendre à ces nouveaux chefs militaires ?  Ce qui est évident l’accord pour la paix est sérieusement menacée par l’incompréhension des parties signataires pour son application.

Mohamed Kanouté

Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X