mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Tombouctou : 8 milliards de FCFA pour aider les producteurs de riz

La Banque Ouest Africaine de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 8 milliards de francs CFA, pour le financement partiel du Projet de Mise en valeur des Plaines rizicoles de Tombouctou.

 C’est à travers une communication du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Abdoulaye Diop présentée mercredi 25 janvier 2023 en conseil des ministres que l’information a été rendue publique.

 Selon les termes de cette communication, le Mali a ratifié  l’Accord de prêt, signé à Lomé le 1er décembre 2022, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement, pour le financement partiel du Projet de Mise en valeur des Plaines rizicoles de Tombouctou.

« Le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres de Korioumé de 430 hectares, Daye de 417 hectares et Hamadja de 620 hectares à travers la réhabilitation du réseau intérieur d’irrigation, de drainage, de 11,5 km de pistes, le curage et la mise en place de garde-corps sur le siphon ainsi que l’aménagement de 10 hectares de périmètres maraîchers. »

 Selon toujours le rapport du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Abdoulaye Diop, «  les périmètres concernés ont été fortement inondés et endommagés par la montée des eaux du Fleuve Niger, rendant ainsi la campagne agricole 2022 quasiment incertaine pour les exploitants et consommateurs de la zone. La réalisation diligente de ce projet contribuera à l’atténuation des souffrances des populations pour les campagnes agricoles à venir, à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans la zone du projet ».

 Du coté des producteurs de riz de Tombouctou, cette nouvelle est accueillie avec joie  car ce financement permettra de relancer les productions au niveau des plaines rizicoles, et générer d’autres activités génératrices de revenues au grand bonjour de la population de la cité des 333 Saints.

Mohamed kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X