avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1 Société

Assainissement à Bamako : brouilles autour du nouveau dépôt d’ordures de Médina-coura 

La problématique du dépôt de transit en commune II du district de Bamako restera-t-elle la difficile équation à équilibrer ? C’est la question que l’on se pose à présent. Car d’ores et déjà, des voix s’élèvent contre la décision des autorités de la transition de transférer ledit dépôt d’ordures aux pieds de la colline de Médina-coura. 

Décidément, la gestion du dépôt de transit en commune II n’a pas encore connu son épilogue. Pourtant, les autorités de la transition, à travers une nouvelle option, ont décidé de mettre fin aux désagréments causés par l’ancien dépôt de transit de Médina-coura sur les riverains. 

Cette option consiste à transférer ledit dépôt aux pied de la colline de Médina-coura. Toute chose qui ne semble pas la bienvenue. Alors que les travaux d’aménagement sont en cours, le choix du nouveau fait déjà grincer des dents. 

C’est d’ailleurs, l’une des causes principales de l’arrêt de travail observé le jeudi 22 novembre dernier par le syndicat des transporteurs de Sotrama (minibus à la couleur verte). Lequel estime que l’endroit est mal choisi pour en faire un dépôt d’ordures parce que proche des compagnies routières. A cela, le syndicat trouve unilatérale cette décision des autorités de la transition. « Nous devrions au moins être avisés ou consultés. Malheureusement tel n’a pas été le cas », déplore-t-on.  

Les riverains, majoritairement mécaniciens et chauffeurs, ne décolèrent pas également. Selon eux, le nouveau site semble accidentogène en raison de sa situation géographique puisque se trouve sur une pente. « A Bamako, la plupart des ordures sont collectés et acheminés par les charrettes. Ainsi, la situation du site peut faire que le contrôle des charrettes peut échapper aux conducteurs. Ce qui peut provoquer des accidents impliquant les véhicules de transports des garages et compagnies routières qui passent devant le site », explique mécanicien travaillant dans un garage proche du site. 

Coulibaly A

Source: mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X