Dans le cadre de la lutte contre le COVID19, Le PDG de la société BLUE SKY NEGOCE MALI a remis le jeudi 04 juin 2020 à l’ONG Santé Développement (SADEVE) des Kits de protection contre la maladie à coronavirus.
Le matériel est composé entre autres : 350 masques de protection, 10 blouses ou combinaison en plastique et 10 thermos-flash pour la prise de température pour un montant global de 826.000 FCFA
Le choix de SADEVE pour ce don n’est pas fortuit car c’est une ONG qui a fait ses preuves dans la cité des 333 saints. Faut-il rappeler que cette ONG a pour mission d’assurer le renforcement des capacités des acteurs socio-sanitaire des communautés notamment dans la région de Tombouctou qui est devenue l’épicentre de la maladie à coronavirus avec 49 cas enregistrés en une journée. Il est urgent d’intervenir pour stopper la propagation de la pandémie dans cette région du Mali. C’est pourquoi les ressortissants du nord n’ont pas tardé à y intervenir pour riposter au covid19 à travers des gestes salutaires.
Pour Mahamar Touré entant que fils de la région, l’ONG SADEVE a fait ses preuves à Tombouctou selon les conseils de ses amis de Tombouctou. Toute chose à l’en croire, qui lui motive pour voler urgemment au secours de ces populations en équipant le personnel soignant qui est en première ligne. « C’est naturel pour moi de venir en aide aux nécessiteux. D’ailleurs, aider les gens qui sont en première ligne précisément le personnel soignant, c’est aider à protéger les autres », insiste-t-il. Au-delà de l’ONG SADEVE, la Société Blue sky Negoce a élargi ses dons aux associations des anciens élèves de Tombouctou et un orphelinat (FALATON). Il a rassuré qu’il va pérenniser son aide à l’endroit de l’ONG avec de nouveaux produits.
Cet élan de solidarité a été très apprécié par les représentants de l’ONG SADEVE qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs gratitudes au PDG de Blue SKY Mali Negoce.

« C’est un bel exemple et surtout un grand geste que le président PDG de BLUE SKY Mali Negoce vient de nous faire. Ce don est vraiment venu à point nommé pour nous aider à nous protéger en tant que soignants mais aussi et surtout nos patients »,se réjouit Dr Kalil Hamadoun Touré, représentant du PCA de SADEVE.
Dr Kalil a ajouté que leur ONG mène déjà des actions de sensibilisation sur le terrain par rapport au Covid-19. « Les gestes de ce genre sont à encourager pour permettre de sauver le Mali », soutient-il.
Poursuivant son intervention, il ajoute qu’en cas de pandémie aucun pays ne peut se prendre en charge. « Nous avons besoin d’aides extérieures et surtout notre pays le Mali a plutôt besoin des gestes individuels comme le PDG de Mahamar Touré vient de le faire pour appuyer les efforts du gouvernement dans la prévention du covid19 », se réjouit Dr Kalil. Il a souhaité que le PDG soit désormais leur ambassadeur auprès des autres partenaires.
Mme Khadidjatou Touré coordinatrice du programme de l’ONG, pour sa part, à remercier le généreux pour le geste fort en cette période de pandémie du coronavirus et le rassure. « Nous vous remercions pour le geste à notre endroit et vous rassurons que le matériel sera bien à destination pour protéger les populations », ajoute –t-elle.

Il faut ajouter que dans le cadre de l’accès à la prévention, le soutien aux acteurs socio- sanitaires (collectivités territoriales, société civile, services techniques) pour la mise en œuvre et l’influence des politiques nationale socio-sanitaire, la SADEVE entend jouer pleinement son rôle.
M Fofana
Mali24
Leave feedback about this