décembre 8, 2022
Actualités Actualités Top 1

Mali: Les enseignants projettent une grève de 72 heures en décembre

Le front social est-il en passe de rentrer en ébullition au Mali ? Après la grève du bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali, le préavis de grève des magistrats sur la table des autorité, c’est le tour de la synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de rentrer dans la danse. Elle projette une grève de 72 heures à partir du mercredi 14 décembre 2022. La raison !

Après un moment de profil bas, la synergie des enseignants de l’éducation signataires décide de revenir à la charge. Dans une correspondance adressée au ministère du travail, du dialogue social et de la fonction publique, la synergie demande l’application immédiate de l’article 39 de la Loi Nº2018-007 du 16 janvier 2018, Portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Éducation préscolaire et spéciale.

Selon la synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, cette prochaine grève est la suite logique de celle suspendue en janvier 2021 en raison des sanctions imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA. 

Toujours dans la correspondance, la synergie informe être disposée au dialogue. Mais toutefois si la revendication en question n’est pas satisfaite, elle se réserve le droit d’observer une grève de 03 jours soit 72 heures allant du mercredi 14 au vendredi 16 décembre 2022. 

A cette allure où vont les choses, faut-il s’inquiéter du retour du spectre des grèves ? Chose que les autorités de la transition doivent éviter à tout prix au regard de la situation du pays déjà fragilisé par une crise sans précèdent.  

Massassi 

Source : mali24.info

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 2 =