janvier 27, 2023
Actualités Actualités Top 2

Mali : Ces grands partis politiques en perte de lustre 

Au Mali, ADEMA-Pasj, le RPM et l’URD étaient considérés comme les plus grands partis politiques en termes de représentation au sein des instances dirigeantes du pays. Aujourd’hui, la réalité est tout autre à cause des invectives et des querelles de clan endogènes, au sein de ces partis.  

Le constat est très alarmant même s’il fait mal à entendre par certains hommes politiques. Le cas de l’ADEMA-PASJ, en est une parfaite illustration. Vu son implantation dans toutes les contrés du pays. Malgré cette forte représentation, l’ADEMA peine à avoir un candidat de consensus pour représenter le parti lors des différentes élections présidentielles.

Certains trouvent inadmissible qu’après le départ du président Alpha Oumar KONARE, premier président du Mali démocratique, que son parti, le mieux implanté mais n’arrive pas malheureusement à redorer son blason d’antan sur la scène politique.

A l’image des abeilles qui s’entredéchirent dans la ruche, les tisserands du RPM se lancent des piques, à peine une année après le décès de leur mentor, feu Son Ibrahim Boubacar KEITA (IBK). Créant ainsi une sorte d’incertitude quant à l’avenir de ce parti qui aura marqué l’histoire politique du Mali. 

Il en est de même pour l’Union pour la République et la Démocratie (URD) qui s’est vue fragilisée à cause d’un bicéphalisme née à la suite du décès de son président feu Soumaila Cissé qui a consacré sa vie à la création et la structuration de ce parti dans l’intention de briguer la magistrature suprême. Mais la crise qui sévit au sein de son parti fait qu’il se sent aujourd’hui trahi dans sa tombe à cause de l’agenda caché de certains de ses camarades de lutte. 

Une chose est claire comme l’eau de roche, tant que les politiques ne siffleront pas dans la même trompette, regarder dans la même direction, leur ambition de reprendre la gouvernance du Mali restera une utopie car leur malentendu et les invectives au sein de leurs propres formations politiques renforcent la légitimité et l’amour des militaires dans les cœurs des Maliens.

Ousmane. Fofana

Source : mali24.Info

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept − 14 =