novembre 28, 2022
Actualités Actualités Top 1 Politique

Primature du Mali : Choguel revient !

Le premier Ministre malien, le Dr Choguel Kokalla Maiga serait sur le point de reprendre service après quelques mois d’absence pour des raisons sanitaires. L’information est précisée par sa rencontre ce matin avec le président de la transition à Koulouba. Du coup, cette première sortie du premier ministre Dr Choguel déjoue les pronostics qui étaient favorables au non-retour de la figure emblématique du M5RFP à son poste de chef de gouvernement.

En congé forcé depuis le 13 aout dernier, le premier ministre Choguel Kokalla Maiga semble rétablit  et serait même dans la dynamique de reprendre service dans quelques jours.

A sa première sortie il réaffirme sa détermination d’aller jusqu’au bout : « Je voudrais saluer et féliciter le Président et toute son équipe pour le travail colossal qui a été abattu ces quatre derniers mois qui ont été très difficiles pour les autorités », a indiqué le Dr Choguel Kokala MAIGA tout en précisant : « En ce qui nous concerne, sous son autorité pour ainsi dire, nous sommes condamnés à réussir, parce qu’il n’y a pas autre choix.

Du point de vue du Premier ministre, « quand on décide de prendre sa souveraineté en main, il n’y a pas de demi-mesure, il n’y a pas de marche arrière ».

Le Chef du Gouvernement rassure être déterminé aux côtés du Président de la Transition, « à conduire l’action qu’il m’aura confiée, que les Maliens m’auront confiés jusqu’au bout ».

Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, « C’est la reprise presque, avec le Président, dans quelques jours, nous allons décider. Mais le simple fait de venir le rencontrer montre que nous sommes déjà dans la reprise », a-t-il conclu.

 Rappelons que ce repos forcé du Dr Choguel

KokallaMaiga a été recommandé par son médecin soignant après qu’il ait travaillé sans relâche pendant 14 mois en dépit de ses 64 ans. Ce qui aurait l’aurait affaibli. Mais contrairement à ce qu’a avancé son médecin, des informations font croire que le Premier ministre aurait été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral(AVC).

Cependant l’ absence longue du premier ministre a animée des débats au Mali. Si certains avancent la version de son médecin qui a jugé utile son repos, d’autres ont dû croire que Choguel aurait été écarté en douceur de la gestion de la transition par les militaires au pouvoir pour des raisons inavouées.

Massassi

source: mali24

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + 18 =