décembre 8, 2022
Actualités autres Politique

Ministère de la Jeunesse, des Sports chargé de l’Instruction civique de la Construction Citoyenne: Djibril Dansoko, une tête bien faite couronnée conseiller technique 

A seulement 37 ans, le conseiller des Affaires Etrangères Djibril Dansoko, a été nommé conseiller technique au secrétariat général du Ministère de la jeunesse, des Sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, au cours du conseil des ministres du 14 septembre 2022. Une promotion amplement méritée pour ce brillantissime cadre au parcours atypique et dont l’engagement patriotique ne souffre d’aucun doute. Retour sur le parcours d’un homme plus compétent que jamais.  

« La réussite est au bout de l’effort » a-t-on coutume de dire. Cette vérité universelle et intemporelle sied à bien des égards au parcours atypique et élogieux, de celui qui fut choisi comme conseiller technique au département de la jeunesse et des sports par les plus hautes autorités du pays. 

Né le 27 mars 1985 à Badinko (joli patelin situé sur le long des rails à trente kilomètres de Kita) le tout nouveau conseiller technique Djibril Dansoko, originaire de  Bafoulabé est un jeune cadre de notre administration publique. 

Pure produit de l’école publique malienne qui n’a pas connue que des crises systémiques, le patriotisme chevillé au corps, l’homme est un cadre émérite, techniquement compétent et socialement irréprochable. Pour autant, rien ne prédestinait ce fils de cheminot ( Chef de gare), loin d’appartenir à cette micro- société fonctionnant avec ses réseaux, ses codes d’initiés et retours d’ascenseurs, à une si brillante carrière au sein de la haute administration, n’eût été son courage et sa détermination. Ce qui corrobore le vieil  adage «  à cœur vaillant, rien n’est d’impossible » qu’il a comme credo.

Déterminé à apporter son coup de truelle au processus de développement social et économique et culturel de son pays, il réussit avec brio en 2014 au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA nouvelle formule) dans le corps des conseillers des Affaires Etrangères. Ce qui lui permet d’entrée par la grande porte dans la fonction publique d’Etat.

Issu de la troisième  promotion du corps des conseillers des Affaires Etrangères de l’ENA (2014-2016) section diplomatie, le jeune énarque, haut d’esprit, est affecté au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, comme chargé de dossiers à la Direction Europe de février 2017 à décembre 2017.Là-bas, son sens élevé du devoir bien accompli,cumulé à son esprit d’initiative et d’ingéniosité dans l’accomplissement des tâches à lui confiées, lui feront vite gravir les échelons.  Du simple chargé de dossiers, il est promu depuis janvier 2018, chef de section  Europe en charge de la Coopération avec l’Allemagne, la France, le Luxembourg de la Direction Europe. Une lourde responsabilité qu’il assuma avec maestria jusqu’à sa nomination au poste stratégique de conseiller technique chargé de la coopération. 

Titulaire d’une maitrise en droit privé (option Affaires) de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Bamako obtenue en 2009, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, ne pouvait avoir meilleur choix comme conseiller technique chargé de la coopération que  ce jeune diplomatique, passionné de sport et singulièrement de football, qui, sans nul doute, fera bouger davantage les lignes au sein du département. 

Sa grande capacité d’analyse et de synthèse, sa profonde connaissance des organisations internationales, des défis liés à la promotion du sport et son attachement presque viscéral à l’épanouissement de la jeunesse dont il a d’ailleurs contribué à la formation, en dispensant des années durant des cours de lettres dans les établissements d’enseignement secondaires privés de Kayes, augurent de bonnes perspectives pour le département de la jeunesse et des sports. Celle-ci croit-il dur comme fer, bien formée et imbue des valeurs maliennes et universelles, est la première ressource que peut disposer un pays pour amorcer son processus de développement économique, social et culturel durable. 

Auparavant, M Dansoko, qui a décroché son baccalauréat au lycée public Dougoukolo Konaré de  Kayes en 2003 dans la série sciences Humaines (SH), a servi au sein de l’Organisation non gouvernementale(ONG) britannique OXFAM au Bureau de Kayes, comme assistant de programme de sécurité alimentaire d’août 2012 à janvier 2013.

Dans une autre vie, ce diplomate à l’esprit alerte ayant une maitrise avérée des grandes questions nationales et internationales et des enjeux géopolitiques et géostratégiques du monde, a été journaliste à la Radio Tropic FM de Kayes de décembre 2011 à février 2012, puis Directeur de programme, rédacteur en chef et présentateur du journal en Français et en Bambara à la radio « voix de l’avenir » de 2009 à 2010.

Ancien Secrétaire général du syndicat des Travailleurs des Affaires Etrangères (SYLTAE) de septembre 2019 à octobre 2021 avec à la clé de grandes victoires syndicales pour la corporation, il a participé à plusieurs séminaires de formations dont celle des jeunes diplomatiques francophones sur la politique étrangère de la Chine et la coopération sino-africaine à Beijing, la diplomatie économique, et la coopération régionale pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et au Sahel à l’institut néerlandais des relations internationales Clingendael au Pays- Bas.

 Cette tête bien faite résolument engagée au service des causes nationales, marié et père de deux enfants, aura la lourde responsabilité d’orienter et d’éclairer le Ministre de la jeunesse et des sports sur les questions de coopération entre son département et ses partenaires techniques et financiers, les représentations diplomatiques accréditées et  lui soumettra au besoin, des  pertinentes propositions en vue du rayonnement sportif de notre pays  et de l’épanouissement individuel et collectif de la jeunesse. 

Alpha Sidiki Sangaré 

Source: L’Investigateur

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + dix-huit =