janvier 27, 2023
Actualités Actualités Top 2 Divers

Mali : l’armée nationale entre regain de confiance et exploits ! 

malienne célèbre ce vendredi son 62anniversaire. Toute chose qui se tient dans un contexte sécuritaire difficile mais surtout marqué par la volonté affichée des forces de défense et de sécurité de donner du fil à retordre aux forces du mal qui ont longtemps causé de la psychose au sein de la population tout en menaçant l’intégrité du territoire national du Mali. 

Pays de tourisme par excellence, le Mali traverse une crise sécuritaire sans précèdent. Tout commence en 2012 où le pays, malgré la volonté de l’armée de contrer les forces du mal opérant dans l’ombre des ennemis, voit progressivement son intégrité territoriale menacée. Cela, à cause de la recrudescence des attaques terroristes perpétrées contre les forces de défense et de sécurité et parfois les civiles. Conséquences : morts d’hommes au sein de l’armée et de la population civile, villages incendiés, déplacements massifs vers d’autres localités plus sures du pays. 

Malgré les efforts de l’ancien régime en vue d’une armée forte et capable de stabiliser le pays, la situation sécuritaire n’a pas changé d’un iota. Même avec l’arrivée de forces étrangères qui, selon bon nombre de maliens, ont d’ailleurs aggravé la situation en se portant complice des forces du mal. Ce qui a partiellement précipité le renversement d’IBK le 18 aout 2020 à la suite d’une insurrection populaire soutenue par les militaires. Aussitôt installés, les nouveaux tenants du pouvoir, majoritairement militaires, ont vu la nécessité de changer de fusil d’épaules pour vaincre l’ennemi. 

Ainsi, leurs stratégies ont consisté à doter l’armée de moyens à la hauteur de ses ambitions à travers notamment la politique d’équipement, de recrutement, de formation, de renforcement des capacités opérationnelles. A cela, s’ajoute le renforcement de la coopération militaire avec certains partenaires comme la Russie et l’annulation de certains accords militaires qui liaient le pays à la France, pays colonisateur. Ces initiatives ont vite contribué à la montée en puissance des Forces Armées maliennes qui procèdent à des opérations militaires d’envergure dans l’optique d’assurer une bonne couverture sécuritaire du pays. 

Aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que le Mali dispose d’une armée professionnelle et respectueuse des droits humains. En témoigne la libération, au nord et au centre, de nombreuses localités qui étaient assiégées depuis un certain temps par des groupes terroristes qui y dictaient leurs lois. 

Certes, beaucoup reste à faire puisque la lutte contre le terroriste est un combat de longue haleine.  Mais il faut reconnaitre que les efforts consentis par les autorités de la transition ont fait fruit. En ce sens qu’ils ont permis aux FAMa de retrouver la confiance et de réussir la plupart de ses opérations sur le théâtre des opérations.

La preuve en est que l’armée malienne qui ne pouvait que se défendre par le passé, a de nos jours les moyens de lancer des offensives contre l’ennemi en le traquant jusqu’à son dernier retranchement. C’est dans ce cadre que réseaux de criminels d’être démantelés avec la saisie de plusieurs armes et minutions qui servent à renforcer les capacités matérielles de nos troupes. 

Coulibaly A  

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 4 =