janvier 27, 2023
Actualités Actualités Top 2 Divers

Mali : Lancement officiel de la distribution des compléments alimentaires d’AFRIMED 

La société Malivita Bétail en partenariat avec Volaille Sarl a procédé, ce Samedi 17 Décembre 2022, dans la salle de conférence de la Bibliothèque nationale d’Hamdallaye ACI-2000, le lancement officiel de la distribution des compléments alimentaires d’AFRIMED au Mali. C’était sous la présidence du Directeur General de la DNPIA, M. Kalifa DEMBELE.

L’objectif global de cette rencontre est de faire connaitre aux professionnels de l’élevage du Mali (responsables des services d’état, vétérinaires privés, éleveurs et associations et coopératives d’éleveurs) l’importance, la disponibilité et l’opportunité d’utiliser les suppléments alimentaires d’AFRIMED pour le cheptel national.

Il s’agit donc d’informer les professionnels de l’élevage au Mali, de l’utilité et l’opportunité d’utiliser les suppléments alimentaires d’AFRIMED pour cheptel national ; De concrétiser la représentation de la société VITA BETAIL et VOLAILLE au Mali.

La rencontre a enregistré la présence d’une cinquantaine de participants dont : les éleveurs individuels, les coopératives et associations d’éleveurs périurbains, les ONG intervenant dans le domaine de l’élevage…

Selon Mme SANOU Joséphine KAFANDO, Directrice de VITA BETAIL et VOLAILLE du Burkina, après le lancement officiel des activités de VITA BETAIL et VOLAILLE au Burkina Faso qui a eu lieu le 19 Juillet 2022, l’utilisation des produits d’AFRIMED a suscité beaucoup d’engouements et les retours qui leur parviennent sont très positifs. Par ailleurs, elle rassure que VITA BETAIL et VOLAILLE du Burkina et MALI VITA BETAIL volaille sont déterminés à apporter à leur clientèle, de meilleurs et constants services.

Quant à Pascal TRAORE, promoteur de Mali VITA BETAIL et VOLAILLE, il dira que l’impact positif des produits de la firme AFRIMED qui ont donné des résultats positifs et encourageants au Burkina Faso, au Togo et ailleurs, leurs a amenés, à nouer un partenariat avec VITA BETAIL et VOLAILLE du Burkina Faso pour fournir des produits AFRIMED aux éleveurs maliens, afin d’apporter aux animaux, tous les vitamines et sels minéraux dont ils ont besoin pour une croissance rapide, facteur de rentabilité économique de nos élevages.

« C’est dans le but de combler des déficits alimentaires que nous nous sommes engagés à fournir aux éleveurs de bétail et de volaille du Mali quelques gammes de produits de la firme AFRIMED qui répondent aux besoins de nos élevages sahéliens », explique-t-il.

L’élevage constitue l’un des piliers les plus importants de l’économie malienne où il contribue pour 19% au PIB national. Il est pratiqué par près de 80% de la population. Le bétail est le troisième produit d’exportation après l’or et le coton. Malgré ces opportunités, les productions de viande et de lait sont encore loin de satisfaire les besoins de consommation de la population. Cela est dû en grande partie à l’insuffisance d’alimentations de qualité pour les animaux, selon M. Kalifa DEMBELE, Directeur national des productions et industries animales du Mali(DNPIA).

Pour lui, la paille de brousse qui constitue la base alimentaire de nos animaux est très pauvre en élément nutritifs. Les suppléments alimentaires sont indispensables pour la valoriser, a-t-il expliqué, avant d’inviter les participants à découvrir les produits de VITA BETAIL et VOLAILLE en vue d’en tirer meilleur profit.

Il rassuré le promoteur de MALIVITA BETAIL et VOLAILLE, de tout leur soutien pour faciliter ses activités dans le but de d’améliorer la productivité de nos animaux au bénéfice des éleveurs du Mali. Enfin, il a remercié la Directrice de la société VITA BETAILET VOLAILLE, du Burkina Faso et le représentant de la firme AFRIMED de Tunisie pour cette forme de collaboration sud-sud plus fructueuse.

Ousmane Fofana

Source : mali24.info

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + 9 =