janvier 27, 2023
Actualités Actualités Top 1

Mali : barrage hybride de Gouina inauguré ce samedi

Ce samedi 03 décembre, les premiers ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) ont inauguré dans la région de Kayes, le barrage hybride de Gouina. L’ouvrage dont il est question est d’une importance capitale notamment en matière de production d’électricité.

Comme annoncé, le barrage de Gouina dans la région de Kayes a été inauguré par les premiers ministres des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). Il s’agit bien entendu du Mali, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie et du Sénégal.

Selon les informations officielles, le coût total de l’infrastructure estimé à 284 milliards de FCFA dont 248,9 milliards de FCFA financés par Eximbank de Chine et 34,5 milliards de FCFA par la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM).

Dans son intervention, le Colonel-major Abdoulaye Maiga, premier ministre malien par intérim s’est réjoui au même titre que ses homologues de l’inauguration de ce barrage qui revêt d’une importance capitale en termes de développement via notamment la production d’électricité.

Selon lui, l’infrastructure a une puissance nominale installée de 140 Méga Watts et un productible moyen de 607 Giga Watts heures.
« Cette production associée à celle de la centrale de Félou augmentera la capacité de production de Manantali de 200 à 340 Méga Watts », a expliqué le chef du gouvernement par intérim.

Source : mali24.info

Massassi

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 3 =