décembre 8, 2022
Actualités Actualités Top 2

Lutte contre les Tracasseries Routières : STA et SNTTRS du Sénégal se donnent la main

Convaincu que les tracasseries routières sur le corridor Bamako – Dakar ont un impact négatif sur l’intégration sous-régionale et sur le développement des deux pays, le Syndicat des Transporteurs par Autobus STA du Mali a décidé de prendre son bâton de pèlerin, pour aller à la rencontre de la partie Sénégalaise en vue d’examiner ensemble ce problème, mesurer son ampleur et trouver ensemble des solutions.
C’est dans ce contexte qu’une délégation du Syndicat des Transporteurs par Autobus STA conduite, par son président Soriba Brahim Cissé séjourne à Dakar depuis le 19 novembre 2022.
Cette mission qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration sous –régionale entre le Mali et le Sénégal et de renforcement de la coopération syndicale entre le Syndicat des Transporteurs par Autobus STA et le Syndicat National des Transporteurs du Sénégal, a été une occasion pour la partie malienne, d’avoir un échange franc et sincère avec la partie Sénégalaise, tout en faisant une analyse sans complaisance de la tracasserie routière sur le corridor Bamako- Dakar.
Selon le secrétaire permanent du Syndicat des Transporteurs par Autobus Mr Aliou Badra Koné cette mission sur le terrain à Dakar vise un double objectifs :
Aplanir les difficultés que les transporteurs rencontrent à savoir l’insécurité et les tracasseries routières au niveau du corridor Bamako –Dakar d’une part et d’autre part échanger avec la partie sénégalaise notamment avec le Syndicat National des Transporteurs du Sénégal pour voir quelles sont les dispositions à prendre pour mettre fin définitivement à ces tracasseries routières.
Aux dires, du président du Syndicat des Transporteurs par Autobus STA Soriba Brahim Cissé, il fallait cette mission syndicale sur le terrain pour le bonheur des deux pays mais surtout pour le bonheur des passagers du corridor Bamako –Dakar.
« Depuis des années ce problème existe sur le corridor Bamako –Dakar et le STA a été le seul syndicat qui a osé relever le défis, en venant sur le terrain et en rencontrant la partie Sénégalaise pour un échange fructueux sur comment trouver la solution à ce phénomène de tracasserie routière » a –t-il souligné.
Selon lui, « cette mission a été mise à profit par le STA pour signer un protocole d’accord syndical avec le Syndicat National des Transporteurs du Sénégal en vue de faciliter, le transport des personnes et des biens entre le Mali et le Sénégal. La signature de ce Protocol va permettre de résoudre pas mal de difficulté auxquels les transporteurs sont confronté sur le corridor Bamako –Dakar »
Dans sa communication le président du Syndicat National des Transporteurs du Sénégal Alassane N’Doye a salué la démarche professionnelle, responsable et patriotique de la délégation du Syndicat des Transporteurs par Autobus conduite par son président Soriba Brahim Cissé qui ouvre selon lui la voie à l’intégration sous –régionale.
Il a par ailleurs souligné la nécessité aujourd’hui pour les deux syndicats de fédérer leurs efforts et de cheminer ensemble en vue de lutte contre les tracasseries routières sur le corridor Bamako –Dakar
A noter que la mission s’achève ce vendredi 25 novembre 2022.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − 2 =