Actualités Top 1 Politique

Lutte contre le Covid 19 au Mali: les Nations Unies apportent un aide de 1,650 milliard FCFA

Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations -Unies au Mali et Michel Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales  ont signé ce lundi 06 avril une convention d’aide portant sur un montant de 1,650 milliard FCFA pour la lutte contre le Covid 19 au Mali.

 Maliweb.net – «Nous faisons ce don pour nous d’abord», a indiqué Mahamat Saleh Annadif, en sa qualité de porte-parole du système des Nations-Unies au Mali. Car, explique le diplomate, «l’air que nous respirons ne distingue pas un Malien d’un non Malien». Invitant chacun à s’investir pour la santé collective, Mahamat Saleh Annadif interpelle: «Notre meilleur docteur, c’est nous-même. C’est notre geste au quotidien  qui va nous sauver et sauver les autres».

L’aide des Nations-Unies va permettre de renforcer le cordon sanitaire et les structures de santé, le dispositif de surveillance à l’Aéroport de Bamako et dans les régions.  Il est aussi constitué de matériels médicaux, de gels hydro-alcooliques pour améliorer la résilience du personnel médical malien et renforcer. Aussi, une partie du fonds sera allouée à la sensibilisation du public sur le Covid19. Cette enveloppe n’est que le début de l’aide des Nations-Unies. De façon générale, a estimé le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, 6 millions de dollars seront mobilisés pour le Mali.

Pour la lutte contre le coronavirus, le ministre de la Santé a plaidé pour une «solidarité globale». C’est ensemble que nous vaincrons la pandémie, a insisté le ministre Sidibé. Le ministre de la Santé, s’est aussi félicité du niveau de coordination « exceptionnel » du plan de riposte contre le Covid 19 au Mali. «Le plan du Mali a été budgétisé et mis à la disposition de tous les partenaires », a assuré le ministre.Et de saluer le système des Nations-Unies qui aide aussi à transporter le matériel médical du Mali de l’extérieur et aussi à l’acheminer à l’intérieur du pays.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize − sept =