décembre 8, 2022
Actualités Actualités Top 1 Société

Journée de la CANAM : La réalisation du RAMU au cœur de la 5ème édition

Mali24

La mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) est une priorité pour les autorités sanitaires en témoignent les plaidoyers de Mme le ministre de la santé et du développement sociale et du directeur de la CANAM lors de la tenue de la 5ème édition de la journée de la CANAM organisée par son comité syndical  ce 20 octobre 2022 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako.

La 5ème édition de la journée de la CANAM a vécu sous le thème «  L’Unité d’Action syndicale au service des organismes de Prévoyances Sociale (OPS) pour une mise en œuvre réussie du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) à travers le système de management qualité (SMQ) ».  Cette journée est l’occasion pour le personnel  de la CANAM de faire le rétrospectif des  actions  phares réalisées par le comité syndical au bénéfice de ses militants. Elle est également opportune pour le  comité et la direction d’évaluer les efforts  engagés en vue de  mieux cerner les défis pour  de meilleures  perspectives.

Insistant sur la capitale importance de l’unité d’action syndicale sans laquelle il les serait difficile de relever  les nombreux défis et atteindre les objectifs notamment  la  mise en œuvre du RAMU, le SG par intérim du Comité syndical, M. Tiécoura Doumbia, s’est réjoui  de la bonne santé des  relations entre le Comité syndical et l’administration. Une synergie   d’actions  qui a à son actif : la relecture de l’accord de l’établissement en 2019 ; l’élaboration d’un plan de carrière pour le personnel, la vente conventionnaire de terrain à usage d’habitation au bénéfice des travailleurs de la CANAM ; l’organisation de consultation ophtalmologique gratuite, a fait savoir le syndicaliste. . Il est renforcé par le directeur de la CANAM, le Médecin général de la Brigade, Boubacar Dembélé qui a son tour dira qu’à la CANAM, le syndicat et sa direction cohabitent en parfaite symbiose comme pour dire  que le syndicalisme ne se limite point aux revendications mais  qu’ il peut être  mis en contribution pour la réalisation des réformes souhaitées.  Aussi, M. Dembélé a  fortement  sollicité la collaboration du Comité à accompagner l’ensemble du processus  de passage de l’AMO au RAMU.   Toute chose qui conforte l’appel  de Mme la ministre de la santé en faveur du RAMU. « Cette journée servira également de tribune pour informer et sensibiliser les différents acteurs sur la démarche qualité, une démarche organisationnelle qui a pour finalité la satisfaction des parties intéressées de l’ AMO au RAMU », a-t-elle déclaré .  

La ministre Mme Diéminatou Sangaré, n ‘a d’ailleurs pas manqué de féliciter  le comité syndical pour le  thème porté sur l’unité et la cohésion qui selon elle cadre bien avec le contexte national notamment la Conférence sociale en cours dans le pays qui exprime la volonté de consensus des autorités de la Transition. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 3 =