décembre 8, 2022
Actualités Actualités Top 1

Fête Nationale de l’Algérie: Le Mali salué pour les progrès notoires réalisés dans la voie de la Transition

A l’occasion de la fête Nationale correspondant au déclenchement de la glorieuse Révolution du 1 er Novembre 1954, l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire S.EM. Monsieur RIACHE EI Haoues a organisé une réception à la Résidence d’Algérie ce Mardi 01 novembre 2022. Plusieurs personnalités du Mali , amis , des diplomates accrédités au Mali et ceux des algériens établis au Mali ont été conviés à cette fête.

L’Algérie célèbre le 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Une révolution qui a permis au peuple algérien de recouvrer sa souveraineté et son indépendance au prix d’incommensurables sacrifices. Une révolution portée par le peuple qui a mis fin au mythe de l’invincibilité des puissances colonialistes. Une Révolution qui a renforcé la foi des autres peuples colonisés dans leurs capacités à se libérer définitivement du joug et de l’oppression étrangères. C’est à cette occasion , sa mission diplomatique au Mali a partagé un moment chaleureux entre nos deux peuples unis par le destin d’histoire car le Mali le seul pays au monde a accepté ouvrir son territoire à l’Armée de Libération Nationale combattante afin d’y installer sa sixième région militaire, contribuant ainsi à l’accélération du processus d’indépendance de mon pays.

Et depuis lors l’Algérie et le Mali n’ont cessé d’avoir des relations d’amitié, de fraternité, de respect mutuel et de coopération que M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne et son frère le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’Etat de la République du Mali ont tojours à cœur de raffermir et de promouvoir notamment dans les domaines politique, militaire, sécuritaire,économique, énergétique, socioculturel, universitaire, des télécommunications, de la jeunesse et des sports.

Depuis son indépendance, l’Algérie s’est donné une vocation de terre de paix. Elle s’investit pleinement, sincèrement et sans arrières pensées dans cette voie. Elle est convaincue que sans paix, il n’y a ni sécurité, ni stabilité, ni développement. Elle ne ménage aucun effort pour que la paix des cœurs et la paix des esprits règnent dans son voisinage immédiat, dans les espaces géopolitiques auxquels elle appartient ainsi qu’à l’échelle internationale.

« Au Mali frère, l’Algérie soutient pleinement les efforts louables que consentent le gouvernement et les mouvements signataires dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Mon pays salue les avancées réalisées dans cette voie depuis la tenue de la 2ème Réunion de Niveau Décisionnel. Il reste convaincu de la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord, en particulier dans ce contexte national de refondation de l’Etat. Il salue tout autant les progrès notoires réalisés par le Mali dans la voie de la Transition. » Déclara S.EM. Monsieur RIACHE EI Haoues lors de son adresse à la reception.

Représentant le gouvernement de Transition du Mali à la réception, SEM Abdoulaye Diop , Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a magnifié les excellents relations entre nos deux pays et surtout l’implication de l’Algérie pour le retour de la paix et la réconciliation au Mali.

Bokoum Abdoul Momini

Source: Mali24.info

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − trois =