janvier 27, 2023
Actualités Actualités Top 1 Actualités Top 2

FAMa : Remise de nouveaux aéronefs à l’Armée de l’Air par les autorités

La cérémonie officielle de remise des aéronefs militaires s’est déroulée, le jeudi 19 janvier 2023, au Pavillon Présidentiel de l’Aéroport International Président Modibo KEITA. Elle était présidée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA en présence de plusieurs autorités militaires et civiles.

Ces aéronefs composés des avions de chasse de type ‘’Sukhoi-25’’ d’attaque, d’entrainement avancé de pilotes de type ‘’Albatros L-39’’ et d’hélicoptères de manœuvre de type ‘’Mi-8’’ sont de la dernière génération. Ces acquisitions de vecteurs aériens contribueront davantage à la montée en puissance des FAMa.

Parlant des capacités offensives et défensives de ces aéronefs, le Sukhoi-25 est un avion de chasse, d’attaque au sol et de lutte antichars de par sa conception. D’une grande robustesse et d’une grande efficacité, il peut aussi effectuer des missions de bombardement, d’appui feu et de reconnaissance armée. Quant à l’Albatros L-39, un avion d’attaque léger air-air et air-sol conçu pour les missions de surveillance frontalière, d’appui feu, de bombardement et de reconnaissance armée. En ce qui concerne le Mi-8, c’est un hélicoptère de manœuvre tactique qui est destiné à l’appui mouvement des troupes au sol et éventuellement leur appui feu sur le terrain. Il est aussi conçu pour les missions de transport de troupes et de matériels, d’Evasan, de largage, de recherche et de sauvetage.

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aliou Boï DIARRA, à l’entame de ses propos, dira que l’avancée et la qualité d’une Armée forte réside non seulement dans son engagement sur le terrain mais aussi dans ses acquisitions. Le CEM-AA trouve qu’après quelques décennies de combat, notre Armée est devenue mieux équipée et professionnelle ces deux dernières années. Il a salué la cohésion qui règne entre les différentes corporations, car l’Armée de l’Air seule ne peut pas remporter la bataille mais l’engagement collectif et l’état d’esprit de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité. Avant de se dire fière et honoré d’être à la tête de l’Armée de l’Air, le Général DIARRA a remercié les plus hautes autorités pour leur détermination à faire de notre Armée la plus envieuse de toutes.

Quant au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, l’ascension d’une Nation à la souveraineté ne se limite pas aux discours mais à un long processus d’engagement et de patriotisme. Il a ensuite signalé que face aux nouvelles formes d’insécurité et de guerres multiformes, une lourde responsabilité incombe aux dirigeants de la Nation d’avoir la volonté et le don de soi de moderniser son Armée. Car, selon lui, moderniser une Armée n’est pas un luxe mais une nécessité. ‘’Une Armée forte et moderne s’impose dans la sécurisation de sa population et s’illustre sur la scène internationale’’, poursuit-il. Le Colonel Sadio CAMARA a aussi souligné que les FAMa feront preuve de don de soi afin de remporter plus de batailles et de faire la fierté des Maliens. Pour lui, en attendant d’autres acquisitions, ces vecteurs aériens feront la joie des Maliens et le désarroi des ennemis du Mali. Pour terminer, il a remercié et félicité les partenaires du Mali qui sont restés fidèles et loyaux dans des moments difficiles.

L’Armée de l’Air à travers ces nouvelles acquisitions, renforce ses capacités afin de voler toujours plus haut, en allant plus loin, tout en étant plus forte comme le stipule sa devise.

source: FAMA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 − 3 =