Actualités Actualités Top 1

Coupure intempestive du courant: Le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau accuse la société Albatros Énergy Mali

Le ministre malien des Mines, de l’Énergie et de l’eau, Laminé Seydou Traoré, a révélé devant les membres du conseil national de la transition, lors d’une interpellation, que de l’énergie non consommée avait été facturée sur le dos du contribuable à hauteur de 54 milliards FCFA. Une information qui a provoqué l’émoi et l’indignation des Maliens.

Devant le CNT, le ministre a déclaré : « seule la qualité d’énergie correspondant à la somme de 300 millions FCFA a été mensuellement consommée. C’est donc dire que le contribuable malien paie, chaque mois, 900 millions FCFA pour de l’électricité qu’il ne consomme pas. La pratique dure depuis cinq ans, soit un total de 54 milliards FCFA payés pour de l’électricité jamais consommée ».

Une accusation tout aussi grave, quant on sait que dans ce pays, l’électricité reste un luxe avec les coupures intempestives.

La réaction de la société Albatros Énergy Mali via un communiqué laconique ne convainc point. La direction de la société indique que suite à l’interpellation du ministre, des informations mensongères et diffamatoires circulent sur les réseaux sociaux concernant un prétendu paiement à Albatros Énergy Mali, de 54 milliards FCFA pour de l’énergie non consommée par les Maliens. « Nous contestons avec la plus grande vigueur, ces allégations qui sont de nature à ternir l’image de notre société » s’indigne la direction dans le communiqué. Un démenti qui n’apporte rien pour éclairer la lanterne des Maliens abusés qui exigent des clarifications dans cette affaire qui ressemble vraisemblablement à un scandale.

Il faut rappeler que Albatros Energy Mali SA est la société qui a construit et lancé le 31 octobre 2018 une Centrale Thermique à Kayes, au Mali. Il s’agit du premier Producteur indépendant électrique (IPP) au Mali.

Dily Kane

Source : Mali24.info

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 12 =