décembre 8, 2022
Actualités Actualités Top 1 Actualités Top 2 Société

Assainissement dans le District de Bamako : Trois jeunes opérateurs économiques s’engagent à aider l’Etat pour évacuer le dépôt d’ordures «Kilimandjaro » de la Commune IV

Le weekend dernier, a eu lieu en Commune IV du district de Bamako, une action de citoyenneté de la part de trois jeunes opérateurs économiques du pays. Il s’agit du ramassage des ordures du dépôt de « Kilimandjaro», en Commune IV du District de Bamako. Papa Oumar Samaké, Amadou Sow, promoteurs de la cimenterie Atlas, et Fodé Bouba Jiguiné de Jiguiné Holding, sont les trois jeunes opérateurs économiques qui se sont engagés à évacuer les ordures du dépôt de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. Par cette action, ils entendent soutenir le gouvernement dans ses efforts d’assainir la capitale malienne.

 « Nous  entendons par cette action de citoyenneté, apporter  notre petit soutien au gouvernement dans ces efforts en matière d’assainissement. Nul n’ignore que l’histoire des déchets nous touche tous, ça touche toutes les familles de Bamako. Donc, si Bamako  est salle, c’est pour nous tous. C’est pourquoi on a jugé nécessaire, moi  et mes collaborateurs, de prendre cette initiative pour pouvoir aider  les autorités  à  assainir Bamako, pour  qu’elle soit  une ville propre  pour nous tous. L’idée est venue suite à notre constat  que Bamako, notamment le dépôt  de la Commune IV,  commençait  à être  un problème, et  on  a jugé nécessaire  d’apporter  notre aide pour que tout  le monde soit à l’aise dans la Commune IV du District de Bamako», a  dit le porte-parole des trois jeunes opérateurs économiques , Amadou Sow.

Cet  geste citoyen et humain a été hautement apprécié  et salué  par les plus hautes autorités à travers le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. « Ils sont trois opérateurs maliens à sortir  d’eux-mêmes pour  aider toute la commune  à faire en sorte que ces déchets puissent être transportés en des lieux pour créer une situation paisible au niveau de l’environnement. Je voudrais, au nom du président de la transition, au nom du premier ministre par intérim de la transition, et au nom de tout le gouvernement, remercier les donateurs, mais aussi prier pour eux pour que le très haut, «Allah» les rende  ce qu’ils sont en train de faire pour les populations», a déclaré le premier responsable  de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

Les GIE (Groupements d’intérêt économiques), ont  remercié  le ministre Koné pour  son implication  personnelle,  ainsi que  les donateurs pour  leur geste.  «Nous les  remercions  parce  qu’ils  sont  parvenus  à mettre des camions à notre disposition. Et nous  avons pris  des dispositions pour qu’ils puissent être chargés. Avec l’appui des membres du gouvernement, cela va nous permettre éventuellement de soulager les populations qui souffrent des nuisances », ont-ils laissé entendre.

A noter que plus d’une vingtaine de camions et de bulldozers ont été mobilisés pour dégager ce grand dépôt  d’ordures communément appelé le mont « Kilimandjaro» de Lafiabougou.

Hadama B. FOFANA

Source: Le Républicain

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − treize =