avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Culture : l’artiste Sidiki Diabaté élevé au grade de chevalier de l’ordre national

Sous la présidence du Ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le Grand Chancelier Abdoulaye Doumbia a décerné le Mérite National à 14 récipiendaires, parmi lesquels le célèbre artiste Sidiki Diabaté, qui a captivé l’attention au détriment des autres récipiendaires. Cette annonce a été faite lors du départ à la retraite de 22 fonctionnaires, dont le directeur de la Bibliothèque Nationale, Birama Diakon, ce jeudi 22 février 2024 au Mémorial Modibo Kéita.

L’entrée de Sidiki Diakité dans la salle a été spectaculaire, avec des fans cherchant à capturer son image pour immortaliser le moment. La star a offert une belle prestation avec son équipe, accompagnée d’une grande délégation de griots chantant ses louanges ainsi que des autorités du pays.

Selon Bourama Soumano, porte-parole des récipiendaires, « Le mérite n’est pas seulement un simple décor, mais une raison pour laquelle il faut redoubler d’efforts, servir davantage l’État jusqu’à nos derniers jours car on quittera un jour ce monde mais le Mérite continuera d’exister. »

Cette distinction est un appel au devoir pour M. Diakon : « La retraite est une opportunité de réaliser et de faire avancer mes projets car maintenant j’ai beaucoup de temps à y consacrer. Comme l’a si bien dit le Ministre Guindo, le travail ne s’arrête pas à la retraite, alors je vais continuer de travailler pour mériter ma médaille. »

Parmi les récipiendaires figurent, entre autres, le directeur de la Bibliothèque Nationale de Bamako, Birama Diakon, l’artiste renommé Sidiki Diabaté, son oncle et célèbre porte-parole des griots, Bourama Soumano, le célèbre pharmacien de la bonne santé Bella Handane Tandina, connu sous le nom de Dr One, avec à son actif plus de 50 employés, la directrice de la Pyramide du Souvenir Fadimata Coulibaly, Tiènan Dramé, Mahamadou Berthé, Amatigué Guindo, Boubacar Sissoko, qui disposent tous du Mérite National.

S’adressant aux retraités, le Ministre Guindo rappelle que la retraite est une chance de faire valoir ses droits. « Le train ne s’est pas arrêté, ne s’arrêtera pas. La retraite ne signifie pas invalidité, j’espère que vous serez actifs, » ajoute-t-il.

Il conclut par un adage : « Le vin prend du goût en vieillissant », souhaitant ainsi une parfaite santé, longévité, paix du cœur et de l’esprit pour inspirer la nouvelle génération.

Kada Tandina

Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X