mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Coupure d’électricité infernale : le faux bond de Mme le Minitre

La situation des coupures d’électricité au Mali atteint des proportions infernales, plongeant un pays où le secteur informel prédomine dans l’économie dans un état de paralysie croissante.

Dans une dénonciation sans équivoque contre l’Énergie du Mali, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, a créé l’émoi le dimanche 22 octobre en menant une inspection surprise, mettant en lumière les dysfonctionnements au sein des centrales de la société. Cette action a éclaboussé fonctionnaires et agents de l’EDM ainsi que des opérateurs véreux qui, malgré les exonérations de l’État, continuent d’extorquer illégalement des milliards de FCFA, avec la disparition suspecte de citernes.

Malheureusement, bien que la ministre ait promis des améliorations aux Maliens il y a plus de deux mois, la situation ne fait qu’empirer. Les coupures d’électricité, initialement de 5h à 8h, s’étendent maintenant à presque 20h, atteignant parfois une journée entière sans courant. Il s’agit d’un véritable faux bond de la part de la ministre, qui a laissé les Maliens dans une situation difficile. Les petites entreprises, incapables de faire face à cette crise, sont particulièrement touchées.

Aboubacar Kamara, coiffeur, passe ses journées à s’asseoir faute de courant. Il déclare : « La coupure est un coup dur pour nous, nous nous débrouillons avec nos machines rechargeables qui ne durent pas longtemps. En conséquence, nos recettes ont chuté. » Pour les petits soudeurs, la situation est révoltante. Fah Traoré estime que l’énergie est la faiblesse de la transition. Il explique : « À cause de ces coupures, nous ne parvenons plus à exécuter les commandes de nos partenaires. »

Du côté de l’Énergie du Mali, Doussou Djiré, la chargée de communication, présente ses excuses à la population dans un communiqué, promettant des batteries rechargeables pour les petits commerçants tout en assurant un service minimum. Cependant, cela suggère que nous sommes loin de mettre fin à la souffrance engendrée par ces coupures d’électricité.

Dily Kane

Source: mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X