mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Mali : Après dix ans de présence, la MINUSMA ferme sa base définitivement.

L’annonce a été faite ce lundi 11 décembre 2023 par le chef de la Minusma au Mali, El Ghasim Wane, lors de la cérémonie de clôture du quartier général de la MINUSMA à Bamako-Senou. La cérémonie a été honorée par la présence de certaines autorités maliennes, des responsables de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et de nombreux autres invités.

 Ce retrait définitif de la MINUSMA intervient dans un contexte marqué par la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMA), mettant ainsi fin à la présence des militaires et civils de la MINUSMA qui ont soutenu le processus de paix et de réconciliation au Mali depuis 2013.

 Les moments forts de la cérémonie de fermeture de la base de la MINUSMA à Bamako-Senou ont inclus la remise d’un livre récapitulatif des « 10 ans de la présence de la MINUSMA au Mali », les discours officiels et le dépôt d’une gerbe de fleurs en mémoire des Casques bleus tombés au Mali.

 La mission, composée de plus de 16 000 hommes et femmes, y compris des personnels civils, a été déployée au Mali en 2013 pour soutenir le processus de paix et de réconciliation dans le pays. Lors de son discours, El Ghasim Wane a souligné que plus de deux tiers des effectifs sont déjà rentrés dans leurs pays respectifs, et dans deux semaines, la MINUSMA fermera définitivement ses portes.

 Il a également saisi l’occasion pour rappeler les diverses actions menées par la mission au cours de cette décennie, notamment son soutien à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, la stabilisation des régions centrales, la protection des civils dans les zones occupées par les Casques bleus, et la mise en œuvre de plusieurs projets socio-économiques.

 Il est à noter que ce retrait de la MINUSMA représente un moment important attendu par les Maliens, car la mission n’a pas réussi à mettre un terme à l’insécurité croissante.

 Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X