avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Littérature : La 16e édition de la rentrée littéraire à Bamako se profile à l’horizon

En préambule de la 16e édition de la rentrée littéraire, qui se tiendra du 20 au 24 février à Bamako, l’organisateur de l’événement, Monsieur Ibrahim AYA, a été reçu ce lundi 11 décembre 2023 dans les locaux du département de l’éducation nationale par le Ministre en charge, Dr Amadou SY SAVANÉ.

Le Ministre SY SAVANE, grand amateur et passionné de la littérature, a prodigué quelques conseils à l’hôte du jour avant de lui réitérer sa disponibilité et son engagement à soutenir l’initiative.

En tant que lieu de débat ouvert et libre, la rentrée littéraire participe à la promotion de la démocratie cognitive, en aidant le grand public et les citoyens à acquérir des connaissances et des clés de lecture, leur permettant de comprendre et de traiter des problèmes de plus en plus complexes de leur environnement, à en croire l’organisateur de ce rendez-vous du donner et du recevoir, Monsieur Ibrahim AYA. À rappeler que l’événement littéraire de référence convie de nouveau le grand public à l’écoute de l’Afrique et du Monde. « Une semaine durant, elle invite écrivains, universitaires, chercheurs et artistes des cinq continents et le public, à questionner nos imaginaires et leurs territoires pour un vivre-ensemble apaisé et un monde durable, selon l’organisateur.

Il sera question de frontières, qu’elles soient marquées dans l’espace ou imaginaires, de leur fabrication et de leur déconstruction. Les langues et la traduction, la circulation des personnes, des auteurs et autrices et de leurs livres, leurs idées, leurs mondes, occuperont une place importante dans les échanges et les débats, tout comme la mutualisation des pratiques et des expériences », a laissé entendre l’organisateur de l’évènement.

À retenir qu’au programme : Des manifestations littéraires et artistiques gratuites sous forme de dédicaces, cafés littéraires, lectures, débats, tables rondes, ateliers, hommages, spectacles ; 100 écrivains, universitaires, entre autres, seront au rendez-vous.

Ousmane FOFANA

Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X