avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Économie : C’est parti pour la SECOMA 

La 1ere édition de la semaine commerciale ouverte ce Mardi 24 Octobre 2023 se veut un espace de valorisation des produits locaux dans l’espace Uemoa. Aussi, elle est couplée pour ce faire au mois du consommer local dans l’espace UEMOA selon le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali M. Mandiou Simpara initiateur de l’évènement en partenariat avec UEMOA. Pendant deux semaines commerçants artisans et industriels auront l’opportunité d’exposer de vendre et d’échanger sur le circuit production distribution et consommation.

Une initiative hautement appréciée par le Premier ministre qui a aussitôt inviter les acteurs à analyser au cours des conférences qui vont suivre, sur le financement des filières porteuses afin de réduire considérablement notre dépendance surtout en matière de production et de consommation.

Nous consommons plus que nous ne produisons à fait remarquer le Chef du gouvernement. Choguel Kokalla Maïga a fortement souligné la vision des autorités de la Transition qui ont décidé de changer de paradigme. Tout comme elles accordent à la sécurité  un ordre de priorité élevé, les autorités entendent aussi faire du secteur privé le moteur de l’économie. la relance des unités de production comme la COMATEX et L’UMPP répond à cette vision, de même que la relance des Chemins de fer du Mali.

Le Premier ministre saisira cette tribune économique pour rappeler aux participants acteurs et visiteurs, le contexte dans lequel se déroule cette manifestation marquée par le retrait de la MINUSMA et surtout par les efforts salutaires des forces de défense et de sécurité pour la reconquête de la souveraineté de la Patrie. Contrairement à ce que pensent les sponsors et leurs groupes terroristes, le Mali s’est résolument engagé à assurer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire et pour ce faire, il s’est donné les moyens qu’il faut.

Allusion faite au réarmement moral de la troupe grâce au leadership du Colonel Assimi GOÏTA dont la stratégie ne finit pas de surprendre, mais aussi et surtout à la qualité des équipements dont disposent aujourd’hui les Forces de défense et de sécurité. Le Chef du gouvernement insistera sur le soutien de tous à ceux là qui se sacrifient sur le théâtre des opérations pour assurer la sécurité des populations et de toutes les populations maliennes.

A ce niveau il invitera tous les maliens à éviter tout amalgame dans cette lutte. Le Mali ne se trompera pas d’ennemi. Nos ennemis sont les terroristes et leurs sponsors. Priez pour nos soldats, soutenez nos soldats à t-il martelé avant de déclarer ouverte la Semaine Commerciale du Mali 1ere édition 2023.

CCRP

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X