mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Mali : L’impact du changement climatique sur la paix, la sécurité et le développement

Un séminaire de haut niveau sur la sécurité climatique et environnementale, intitulé « Quels impacts sur la paix et la sécurité au Sahel, » a débuté le mardi 12 septembre 2023 à l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMP/ABB), avec pour objectif principal d’approfondir la compréhension de l’impact du changement climatique sur la paix, la sécurité et le développement au Sahel, ainsi que de formuler des solutions pour inverser cette tendance.

La cérémonie d’ouverture a été conjointement présidée par M. Mamadou SAMAKÉ, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, et le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Dans son discours, M. Mamadou SAMAKÉ, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a souligné que cette réunion intervient à un moment où le Sahel est confronté à des crises alimentaires et sécuritaires. Le changement climatique, associé à d’autres facteurs de fragilité, peut engendrer l’insécurité alimentaire, la migration forcée et les déplacements massifs de population.

Le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a, quant à lui, noté que les événements climatiques extrêmes se multiplient, perturbant la vie des populations et intensifiant la concurrence pour les ressources naturelles, ce qui aggrave l’insécurité alimentaire.

Mme Maja de Camillis, Chargée d’affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, a réaffirmé l’engagement continu de l’Allemagne à soutenir les efforts du gouvernement malien, en mettant en avant l’importance cruciale du changement climatique dans l’agenda de son pays. Elle a déclaré : « Nos sociétés fonctionnent grâce à une économie de partage et de complémentarité entre les partenaires socio-professionnels. Le changement climatique remet en question certains de ces équilibres, d’où la nécessité de mettre en œuvre des actions innovantes. »

Le Colonel Souleymane SANGARÉ, Directeur Général de l’École de Maintien de la Paix (EMP), a accueilli les participants en soulignant que les changements climatiques représentent l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée et qu’ils sont à l’origine de certaines crises en Afrique. Il a également souligné la nécessité d’intégrer la dimension climatique dans la gestion des conflits et de développer une stratégie pour mobiliser les ressources nécessaires.

Il est à noter que les travaux de ce séminaire se clôtureront le jeudi 14 septembre 2023.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X