mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

 Mali :Des Ecoles partenaires du projet C2C à l’école d’Intrahealth

Les locaux d’Intrahealth abritent depuis ce lundi 4 et cela jusqu’au  samedi 9 Septembre 2023 un atelier  sur l’élaboration des Plans Stratégiques des écoles partenaires du Projet C2C.

Cet atelier, organisé par Intrahealth, regroupe une vingtaine de participants. Il s’agit de combler des lacunes significatives dans le secteur de l’éducation au Mali, au Niger et au Sénégal.

De surcroît, ledit atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Classroom to Care (C2)  « Renforcement de la formation initiale des sagefemmes et infirmiers en Afrique de l`ouest », pour lequel  IntraHealth s’est associé à Takeda Pharmaceutical Company Limited, pour améliorer la qualité de la formation des infirmiers et des sages-femmes.

D’où l’objectif général de cet atelier qui vise à élaborer des plans stratégiques quinquennaux pour la période 2024- 2028.  Lesquels plans seront soumis à un suivi, une évaluation régulière pour une mise à jour et une réorientation en fonction de l’évolution du contexte socio-économique et politique.

Par ailleurs, la rencontre est mise à profit pour identifier pour chacune des 4 écoles partenaires de C2C au Mali, leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM/MOFF) auxquelles elles font face en conduisant un exercice SWOT3 /MOFF4. Aussi de  mettre à jour les plans stratégiques des écoles qui en possède ; former/orienter le personnel des écoles sur l’élaboration de plan stratégique à travers l’organisation et la facilitation des ateliers dans les régions respectives où se situent les 4 écoles partenaires de C2C.

 A en croire Dr Jeanne Tessougué, directrice du projet C2C, ce projet contribuera à renforcer la capacité des 12 écoles privées en vue d’augmenter durablement le nombre d’infirmiers/sages-femmes qualifiés prêts à servir les populations marginalisées et dans des régions mal desservies et le  projet sera mis en œuvre en partenariat avec l’OOAS.

Elle a en outre  souligné que « Le projet C2C (Classroom to Care) est conçu pour être un catalyseur de changement, en particulier dans la formation initiale des sages-femmes et des infirmiers. Il adopte une approche inclusive et participative, en mettant l’accent sur l’engagement de toutes les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Cela inclut non seulement les écoles et les institutions, mais aussi les groupes souvent marginalisés comme les femmes, les jeunes et les personnes handicapées ».

Au nom de la Direction Générale  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mohamed Said Haidara,  a salué cette belle initiative d’Intrahealth qui selon lui  vise à  élaborer les indicateurs de mesure et de suivi du projet C2C.

 Dans ce même ordre d’idée, Il a invité les participants à bien profiter de cette formation pour renforcer leurs capacités

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X