mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

SITUATION DU NIGER : la CEDEAO entre esprit de dialogue et option militaire

La récente session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue à Abuja, au Nigeria, ce jeudi 10 août 2023, pour discuter de la crise en cours au Niger. Présidée par Son Excellence Monsieur Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigeria et actuel Président en exercice de la Conférence, cette réunion a été marquée par des débats constructifs sur les moyens de résoudre la situation en question.

A l’ouverture de ce sommet, le Président Tinubu a souligné l’importance d’engager un dialogue sérieux avec toutes les parties concernées, y compris les putschistes, dans le but de les persuader de céder le pouvoir et de permettre le retour du Président Bazoum. Dans cet esprit, il a réaffirmé l’engagement de son pays et de la CEDEAO en faveur des principes fondamentaux de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’état de droit, qui sont essentiels pour rétablir la stabilité et la prospérité au Niger.

Après des discussions approfondies sur la situation au Niger, la CEDEAO a exprimé sa détermination à explorer toutes les voies possibles pour parvenir à une résolution pacifique de la crise. Toutefois, l’organisation sous régionale a annoncé son intention de mettre en œuvre diverses mesures, notamment la fermeture des frontières, les interdictions de voyage et le gel des avoirs des individus ou groupes ayant entravé les efforts en faveur du rétablissement rapide et complet de l’ordre constitutionnel.

Cependant, en vue de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, la CEDEAO a également pris la décision de déployer la Force en attente de la CEDEAO. Cette mesure est prise dans le contexte de l’engagement continu de la CEDEAO en faveur d’une résolution pacifique de la crise, tout en démontrant sa volonté de recourir à des options plus robustes si nécessaire.

Coulibaly A

Mali24.Info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X