avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

COLLOQUE SUR LA REFONDATION DU FOOTBALL MALIEN : les raisons d’une initiative salutaire

Le football malien traverse une période critique marquée par la mauvaise gouvernance qui freine son développement, malgré le potentiel de talents dans le pays. C’est dans ce contexte que s’est tenu le colloque sur la refondation du football malien au Centre International de Bamako le samedi dernier.

L’objectif de cet événement sportif était de dresser un état des lieux en identifiant les principales menaces, opportunités, forces et faiblesses du football malien dans toutes ses dimensions. Les acteurs du football malien, anciens internationaux et nationaux, encadreurs, arbitres, promoteurs de clubs et supporters et même le candidat à la présidence de la FEMAFOOT M. Salaha Baby ont répondu à l’appel pour diagnostiquer et pallier les maux qui minent le football dans le pays. 

Pour la circonstance, les membres du colloque avec à leur tête M. Ousmane Abdoul Diallo Dit Boubou, président de l’Amicale du service national des jeunes, ont souligné que cette initiative est née d’un constat alarmant : les conséquences de la crise de gouvernance dans le football malien depuis 2014. 

Cette situation a entraîné la perte des acquis engrangés lors des années précédentes, notamment les classements du Mali à la 3ème place des Can 2012 et de 2013, ainsi que la victoire du stade malien de Bamako lors de la Coupe CAF 2009. 

Plus grave encore, le football malien a subi une dégradation progressive due à la déliquescence de la gouvernance, aux dysfonctionnements et à l’effritement de la cohésion entre les acteurs. Le nouveau comité exécutif, censé apporter de l’espoir, n’a pas réussi à changer la donne, car le manque de leadership et le clanisme ont ébranlé les ressorts du football malien. 

Et comme si cela ne suffisait pas, la qualité du management a ainsi progressivement décliné, les acquis ont été perdus et un climat de méfiance et de défiance s’est installé entre les dirigeants du football, de la base au sommet. Dans l’optique de redorer le blason du football malien, les acteurs du football ont donc décidé d’organiser ce colloque dans le but de construire une gouvernance inclusive et participative, basée sur la compétence, la transparence et la rigueur.

Massassi

Mali24.Info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X