avril 21, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Approvisionnement des marchés au Mali – Le Ministre de l’Industrie et du Commerce s’exprime aux opérateurs économiques

Deux semaines après sa prise de fonction en tant que Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo décide de s’attaquer au problème de la pénurie des denrées de première nécessité sur le marché. Lors d’une rencontre intitulée « Réunion sur l’état d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et l’évolution de leur prix », qui s’est tenue ce vendredi 14 juillet 2023, il a tenu à exprimer clairement sa position aux opérateurs économiques du pays.

Cette importante réunion sur l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité a enregistré la présence du conseiller technique du Ministère de l’Économie et des Finances, Modibo Maiga, des conseillers du département de l’Industrie et du Commerce, du Directeur général du Commerce et de la Concurrence, Diezon Dembélé, ainsi que d’un parterre de journalistes. Son objectif était de créer un cadre de rencontre propice à l’échange et au dialogue franc et constructif avec les opérateurs économiques.

Selon le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, il est temps de dire la vérité aujourd’hui, car c’est ainsi que nous pourrons résoudre les problèmes des Maliens. Les denrées de première nécessité concernent l’ensemble de la population, en particulier les couches défavorisées.

« Il est nécessaire aujourd’hui de sortir de la gestion des situations de crise et d’inscrire nos actions dans un cadre de planification et d’anticipation, afin de prévenir les situations de crise, notamment en ce qui concerne les denrées de première nécessité. Nous devons identifier des solutions à long, moyen et court terme », a-t-il souligné.

Il a également ajouté que pour remédier à cette situation, il est essentiel d’établir un cadre d’échange fructueux et sincère entre le département de l’Industrie et du Commerce et les opérateurs économiques, car l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité est une mission qui incombe à ces derniers. Il a souligné que, après 60 ans d’indépendance, parler encore de l’approvisionnement du marché en denrées de première nécessité est un véritable retard pour notre pays.

Il convient de noter que le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a l’intention de travailler désormais avec les opérateurs économiques dans un cadre de planification et de mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X