mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Afrique – Chine : Une rencontre historique entre les jeunes chinois et africains à Hunan

Le Forum des jeunes Chine-Afrique sur l’innovation et l’entrepreneuriat s’est tenu à Changsha, marquant un tournant majeur pour la coopération entre les deux continents. Sous le thème inspirant de « Stimuler l’esprit d’entreprise pour un développement innovant », cet événement, qui s’est déroulé le 30 juin 2023 au Centre de conférence international de Changsha, a réuni des représentants de premier plan de la jeunesse chinoise et africaine.

Parmi les personnalités présentes figuraient Xu Xiao, vice-président de la Fédération nationale de la jeunesse de Chine, Amakobe Sande, représentante de l’UNICEF Chine, Zhou Haibing, vice-gouverneur du Gouvernement populaire de la province du Hunan et maire par intérim de la municipalité de Changsha, Rahamtalla M.Osman, représentant permanent de l’Union Africaine (UA) en Chine, et Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication de Tunisie. Ils ont tous prononcé des discours inspirants lors de cet événement historique. Des représentants de la jeunesse chinoise et africaine, ainsi que des invités étrangers participant à la foire économique et commerciale Chine-Afrique, ont également assisté à la réunion, réunissant environ 200 personnes au total.

Dans son discours, Xu Xiao a souligné l’importance de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans la coopération sino-africaine et a exprimé la volonté de renforcer la collaboration avec les organisations de jeunesse en Afrique. Il a également souligné l’importance de la « Belt & Road » pour construire des projets d’innovation et d’entrepreneuriat entre les jeunes chinois et africains, et a encouragé la jeunesse à s’engager activement dans le développement et le progrès mondial.

Amakobe Sande a souligné l’importance de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes, affirmant que la jeunesse est le principal moteur du changement et de l’innovation. Elle a également exprimé l’espoir que ce forum servirait de plateforme pour renforcer le dialogue entre la Chine et l’Afrique et pour libérer le potentiel des jeunes dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Zhou Haibing a mis en avant les efforts du Hunan pour promouvoir les villes axées sur le développement des jeunes, afin de créer un environnement favorable à leur épanouissement et à leur productivité. Il a invité les jeunes chinois et africains à investir dans le Hunan et à réaliser leurs rêves, en promettant les meilleures politiques, services et environnement pour soutenir leur parcours entrepreneurial.

Rahamtalla M.Osman a souligné l’engagement de la Chine envers le développement de la jeunesse africaine, en mettant en avant les plans d’action de Pékin et de Dakar du Forum sur la coopération sino-africaine. Il a également souligné le rôle clé de la Chine dans l’autonomisation des jeunes africains et a exprimé sa reconnaissance envers la coopération à long terme entre l’Union Africaine et la Chine.

Nizar Ben Néji a salué les avancées entrepreneuriales et technologiques de la Chine, exprimant l’intérêt de la Tunisie à établir un partenariat solide avec la Chine pour une collaboration mutuellement bénéfique.

Le forum a été l’occasion de publier des « Histoires de jeunesse sur l’innovation et l’entrepreneuriat Chine-Afrique ». Des accords de coopération ont été signés entre la Fédération provinciale des jeunes du Hunan et la Fédération des jeunes Chine-Afrique, et une base d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes chinois et africains a été inaugurée dans la nouvelle zone de Xiangjiang du Hunan.

Ce forum, organisé par la Fédération nationale de la jeunesse de Chine et co-organisé par le Gouvernement populaire de la municipalité de Changsha, le Comité administratif de la nouvelle zone de Xiangjiang du Hunan et la Fédération de la jeunesse du Hunan, a fait partie de la troisième exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Il a permis d’établir des liens solides entre les jeunes chinois et africains et de favoriser un avenir prometteur pour la coopération entre les deux continents.

Aboubacar TRAORE

mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X